Mignotise, poulot, lourderie, bestiasse ou encore janot… Autant de termes que vous n’avez peut-être jamais entendus. Comme 2000 autres mots jugés désuets, ils ont été retirés du dictionnaire Larousse 2018, alors qu’ils s’y trouvaient depuis la toute première édition, en 1856.
Beaucoup de ces mots ne sont plus utilisés car ils ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui. C’est le cas notamment de daguerréotype, ancêtre de la photographie ou encore des “accordés” d’autrefois qui sont les fiancés d’aujourd’hui.
Je comprend pas!...sous prétexte qu'un mot est répété plusieurs fois on le met dans le dico et aujourd'hui on fait le trie et on en retire?...on marche sur la tête!
Si plusieurs mots ne sont plus utilisés depuis siècles, pourquoi les garder ? Surtout qu'ils ne correspondent plus à notre époque. Ca ne me choque pas : il faut faire le ménage et vivre avec son époque ...
Sauf que quand on lit un texte d'époque, un classique et qu'on tombe sur l'un de ces mots, personne ne le trouvera plus dans le dico pour en avoir une définition. On retire des mots comme lourderie, mignotise pour trouver des mots comme casse-couilles, sexe, salop... Moi je trouve qu'on y perd au change
Peut être Pauline mais les injures, les grossièretés, les mots argotiques ont-ils leur place dans le dictionnaire ? Si on leur réservait un dico à part, ça ferait plus de place pour des mot moins usités
bah vu que j'ai un langage de charretier, je m'achèterai le dico des racailles en même temps nous zautres racailles pas besoin du dico, on maîtrise
Sérieux il existe bien un dico de l'argot. En plus je ne vois pas pourquoi des mots comme ceux qui j'ai cité plus haut, ont une place dans le dictionnaire.