Refuser la domination sexuelle jusque dans les mots. Trois cent quatorze enseignants de langue française ou corrigeant des textes dans cette langue annoncent, sur le site Slate, ne plus enseigner la règle de grammaire résumée par la formule « le masculin l’emporte sur le féminin », soit la subordination du féminin au masculin. Ces enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur et du français langue étrangère fondent leur décision, pro-écriture inclusive, sur trois raisons : « cette règle est récente dans l’histoire de la langue française, et elle n’est pas nécessaire. Elle a été mise au point au XVIIe siècle. Auparavant, les accords se faisaient au gré de chacun·e, comme c’était le cas en latin et comme c’est encore souvent le cas dans les autres langues romanes. »
on ne pourrait pas accepter cette règle sans à chercher la "ptite bête" ? c'est une règle qu'on a tous appris et jamais je me suis senti dévalorisée par un je ne sais quoi de sexisme !! Et vous ? Comprenez-vous que des profs ne veuillent plus enseigner que le masculin l’emporte sur le féminin?
J'ai entendu quelqu'un ce matin sur le sujet .... et sa conclusion : lorsque je vois des gosses qui ont eu leur bac et faire des fautes a toutes les lignes, je crois qu'il faut en premier a ce qu'ils possèdent le français ... écrire sans fautes serait déjà un très grand progrès au vu de ce qui est a ce jour ! C'est tout a fait juste !
oui Gustine ! que les jeunes maitrisent la langue française (faute, grammaire...) avant que les politiques se lancent dans des réformes complètement absurdes !