60% des retraités verront leur CSG augmenter en 2018. Si le gouvernement assure que la suppression de la taxe d’habitation compensera en partie cette hausse. Notre confrère, l'hebdomadaire Pèlerin a enquêté sur les vrais revenus des retraités. Commençons pour un fait incontestable: dans leur ensemble, les retraités ne sont pas des nantis. Affirmer le contraire, ce serait méconnaître la grande disparité de revenus parmi les 16,7 millions de personnes concernées. Si cette idée insidieuse a tracé récemment son chemin dans le débat public, c’est à cause de la décision du nouveau gouvernement de faire financer à une majorité d’entre eux, via la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), une baisse du coût du travail dans le but d’aider chômeurs et jeunes à trouver un emploi.
Implicitement, cette mesure véhicule l’idée qu’une bonne partie des retraités, dont beaucoup ont certes profité des années de plein-emploi, seraient privilégiés par rapport aux jeunes. Pour y voir plus clair, nous avons passé les idées reçues sur les revenus des retraités au tamis des différentes études qui existent sur le sujet.
Si cette idée insidieuse a tracé récemment son chemin dans le débat public, c’est à cause de la décision du nouveau gouvernement de faire financer à une majorité d’entre eux, via la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG), une baisse du coût du travail dans le but d’aider chômeurs et jeunes à trouver un emploi.
OUI c'est donc bien un détournement de cette taxe sensée servir la protection sociale des français et qui va servir a une baisse du coût du travail ..... par la mise a contribution des retraités ..... Ce n'est (état) pas la destination initiale de la C.S.G....
Il a été élu un Banquier, qui se fout complètement de la provenance des fonds qui servent a sa politique au sens large du terme ! Et nous ne sommes pas au bout du quinquennat .... nous aurons d'autres surprises!
Les hommes doivent faire attention aux idées reçues que les retraités sont des riches et donc qu'il est de leur devoir d'être solidaires envers les jeunes qui travaillent ! Qu'ils aillent enquêter sur le terrain au lieux de rester tranquillement assis dans leur luxueux fauteuils !