[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le contournement de la censure chinoise en ligne devient plus difficile. Les réseaux virtuels privés (VPN), essentiels aux particuliers et entreprises pour passer outre les filtrages nationaux, seraient désormais également bloqués par la "Grande Muraille" numérique, rapporte le Guardian. Selon des entreprises spécialisées dans les VPN, citées par le quotidien britannique, le nouveau système de filtrage est capable "d'apprendre, de découvrir et de bloquer" les méthodes de chiffrement des communications utilisées jusqu'ici pour échapper aux radars chinois.
Les VPN consistent à créer un réseau "privé" protégé au sein d'Internet, qui masque l'identité de l'utilisateur. Les échanges entre l'internaute et le VPN sont chiffrés, donc permettent normalement de passer outre les limitations chinoises. Pour tous les sites et services internet, la connexion ne provient ainsi pas de Chine mais d'un autre pays, comme les Etats-Unis. Le VPN se charge ensuite de transmettre les données, anonymement, à l'internaute.
LES VPN ÉTRANGERS REJETÉSSelon le Global Times, cité par ZDNet, les fournisseurs étrangers de VPN sont désormais considérés comme illégaux par le ministère de l'industrie et des technologies de l'information, auprès duquel les entreprises doivent s'enregistrer. Selon un employé du ministère, seules les entreprises chinoises y sont autorisées.
Une entreprise spécialisée du marché chinois indique que l'opérateur China Unicom coupe maintenant toutes les connexions transitant par un réseau virtuel privé. L'entreprise Astrill aurait elle indiqué par courriel à ses utilisateurs que quatre méthodes utilisées pour ces réseaux privés étaient maintenant bloquées.
Début novembre, l'usage des VPN était fortement limité lors du 18e congrès du Parti communiste chinois. A la mi-novembre, le China Digital Times rapportait que les autorités de la ville de Jinan commençaient à avertir les employés d'entreprises étrangères que l'usage de VPN pour accéder à des sites interdits pouvait mener à la coupure de leur connexion internet. Deux images d'avertissement avaient ainsi été mises en ligne sur Google+.
Le contournement du filtrage demeure tout de même possible sans VPN. En modifiant un fichier du système d'exploitation d'un ordinateur, Windows ou Mac OS, l'internaute peut directement associer manuellement les adresses internet (comme Facebook.com) à leurs sites dans une version chiffrée, donc plus aisément accessible. Cette méthode, contraignante, serait d'ailleurs populaire, selon China Real Time Report.
Espérons que ce genre de répression n’arrive jamais jusqu’à nous. Vivement la révolution en chine!!
La source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]