Le magazine a passé au crible 62 médicaments sans ordonnance. Il considère que 28 sont "à proscrire" car leur rapport "bénéfice/risque" est défavorable. Les produits contre les rhumes sont notamment épinglés.
Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux: dans les médicaments disponibles sans ordonnance, près d'un sur deux est "à proscrire", selon le magazine 60 millions de consommateurs qui dévoile mardi une "liste noire" de produits parmi ceux les plus vendus.
Ils vont me faire rire ... " Un sur deux est a proscrire" .... S'ils sont en vente libre ... Et dangereux, ils les retire de la vente .....POINT ! Lorsque l'on est responsable et donc ayant pouvoir de ...... on agit pour le bien de personnes ...
Il y en a beaucoup (beaucoup trop) qui étaient sur prescription parce que dangereux et qui sont depuis peu en vent libre .... Dangereux en janvier ... sans problème en décembre ... De qui se moque-t-on?
Je partage ton avis Gustine. Tous les ans ils nous pondent le même bilan catastrophique, mais non seulement ils sont en vente, mais en plus, recommandés par les pharmaciens. Notons que dans la liste des anti-rhumes, il y en a un que je prends, dès l'apparition du rhume et qu'il fonctionne très bien pour moi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi, je prends Vaporub, médicament qui date de plusieurs années.....
C'est vrai qu'ils se foutent carrément de nous en vendant ces médicaments (dits nocifs) que n'importe quel quidam peut acheter.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand on n'est pas dans la profession médicale, on croit faire confiance à ces médicaments que l'on pense être sans risque puisqu'ils sont en vente libre! décevant....
les médicaments pour le rhume sont très dangereux surtout si vous même vous prenez des médicaments pour l'hypertension risque d'avc c'est connu depuis un moment
Il faut être particulièrement vigilant quant aux médicaments en vente libre en pharmacie. Les pharmaciens sont aussi des commerçants et lorsque l'occasion se présente ils pensent également à leur chiffre d'affaire comme tous les autres. Et si on ne tombe pas sur un pharmacien sérieux et qui vous vend n'importe quoi, on risque d'avoir de sérieux effets secondaires.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Des amis de ma mère ont perdu leur fils d'un infarctus. Un des anti-rhume sans ordonnance en est la cause. Depuis je me contente d'inhalations, de tisane de thym, de gouttes d'huile essentielle de ravintsare. pour la toux, un radis noir creusé avec du sucre candy. Je récupère le sirop qui s'en écoule que je prends 3 fois par jour.
Pourquoi la liste des médicaments "dangereux" selon 60 millions de consommateurs est contestable
L'étude de 60 millions de consommateurs a le mérite d'attirer l'attention sur un sujet non négligeable mais elle a ses limites.
l'analyse a été menée par seulement deux personnes alors que le collectif préside généralement à l'évaluation scientifique. Ensuite, en mélangeant des médicaments aux effets différents, le magazine prend le risque de générer de la confusion dans un domaine qui n'a pas besoin de ça. Troisièmement, l'article en question manque de données quantitatives. Les risques d'attaques cérébrales associés à certains médicaments sont mentionnés mais sans préciser qu'ils sont extrêmement rares. Cela ne veut pas dire que le débat sur leur usage n'est pas légitime mais il serait bon d'en dire plus sur le niveau de risque quand on évoque un événement aussi grave.