La fondateur de Mediapart avait accusé Charlie Hebdo et une frange de la classe politique, Manuel Valls en tête, d'être obsédés par faire "la guerre aux musulmans".
"La Une de Charlie Hebdo fait partie d'une campagne plus générale que l'actuelle direction de Charlie Hebdo épouse. M. Valls et d'autres, parmi lesquels ceux qui suivent M. Valls, une gauche égarée, une gauche qui ne sait plus où elle est, alliée à une droite voire une extrême droite identitaire, trouvent n'importe quel prétexte, n'importe quelle calomnie, pour en revenir à leur obsession: la guerre aux musulmans, la diabolisation de tout ce qui concerne l'islam et les musulmans" a déclaré le patron de Mediapart Edwy Plenel.
"Cette phrase, c'est très grave. C'est un appel au meurtre", a répondu Manuel Valls sur BFMTV et RMC mercredi. "Critiquer Tariq Ramadan, critiquer l'islamisme, cette idéologie de mort, c'est critiquer, selon EdwyPlenel, l''islam et les musulmans. Ça je ne le supporte pas", a appuyé l'ancien Premier ministre, désormais député. Quand l'ancien directeur du Monde "parle de guerre, de croisade, ce sont les mêmes mots que Daesh", dénonce l'ancien Premier ministre.
"Tout doit avoir le droit de se dire, de s'écrire et de se représenter, et cela doit être dit et répété, particulièrement pour Charlie Hebdo", affirment les signataires de la tribune, en ajoutant : "Nous avons aussi le droit d'écrire que la une de Charlie (...) est diffamatoire, et haineuse." Joint par franceinfo, Edwy Plenel n'a pas souhaité réagir à l'éditorial de Charlie Hebdo."Nous n'attaquons personne. Nous avons des choses plus importantes à faire que d'entretenir cette folie", a-t-il simplement confié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Aujourd'hui si vous êtes un politique en perdition, un journal qui a des difficultés financières ou que vous n'arrivez pas a vendre votre livre, faites de l'Islam politique, ça marche pas mal .....
Je n'apprécie pas vraiment Valls, mais il dit jute ! Médiapart n'est pas si engagé qu'il le prétend, car décrier ainsi "Charlie" c'est "accepter" l'attentat du 7 janvier 2015 qui a décimé 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo ! Plenel est décevant, dans cette "polémique"!
je suis d'accord Muriel avec je cite "Plenel est décevant, dans cette "polémique"!" il devient difficile de prendre parti pour les uns ou les autres , mais il serait impérieux que l’État prenne ses responsabilités afin d'imposer notre laïcité et qu'elle soit respectée de tous et de toutes croyances !