Nous avons suivi le trajet de la poubelle jaune parisienne, de son ramassage jusqu'au centre de tri.
- Combien de déchets de la poubelle jaune ne sont pas triés lorsqu'ils arrivent dans les centres de tri? Le tri qu'on fait chez soi est-il vraiment utile? Que faut-il mettre dans cette poubelle, qu'elle soit jaune, bleue, grise ou marron, en fonction des communes? Et le polystyrène, on en fait quoi?
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage et du lancement de la COP23 à Bonn ce mercredi 15 novembre, Le HuffPost a mis le nez dans la poubelle (ou surtout le parcours de son contenu) pour mieux comprendre le tri comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Le recyclage est à l'honneur de cette COP23, dans le cadre des Accords de Paris dont les objectifs prévoient, entre autres, une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Une partie de ces gaz sont émis par l'incinération des déchets. Moins de déchets, moins de gaz. Parmi les 100 projets lauréats pour le climat, 12 abordent le recyclage, et bénéficieront d'un accompagnement pour voir les projets changer d'échelle.
Très souvent, pour les sacs jaunes, si le contenu qui se voit n'est pas conforme a ce qui est autorisé pour ce tri, une étiquette " tri non conforme" est apposée dessus ... Chez nous en tous cas ... Pour les container s des immeubles c'est autre chose, nous faisons la chasse mais beaucoup d'incivilités aussi dans ce domaines ... On y met n'importe quoi !