Le sous-marin argentin San Juan, dont la marine argentine était sans nouvelles depuis mercredi, a effectué sept appels par téléphone satellite vers des bases navales samedi, ce qui relance l'espoir d'une issue heureuse. Le ministère argentin de la Défense a indiqué samedi (dans la nuit de samedi à dimanche en Belgique) que les appels, "d'une durée de 4 à 36 secondes, ont été reçus entre 10h52 et 15h42 (entre 14h52 et 19h42 HB) dans diverses bases de la marine". "La conversation n'a pas pu être établie", mais le fait que des appels ont été détectés "indiquerait que l'équipage essaie de rétablir le contact". La marine essaie désormais de "déterminer précisément d'où ont été émis les appels".
une mise à jour Le sous-marin «San-Juan», porté disparu depuis le milieu de la semaine au large des côtes de la Patagonie avec 44 personnes à bord, a émis sept appels de détresse. Captés par la marine argentine, ils sont le premier signe de vie venant du sous-marin San-Juan dont on est sans nouvelles depuis mercredi, et ont relancé l'espoir d'un dénouement heureux.
Les espoirs criés à la télévision argentine de Claudio Rodríguez, frère de Hernán, machiniste du San Juan, sont-ils concrets ? « Ils sont dehors! Grâce à Dieu, nous sommes heureux », s'est-il exclamé. « S'ils ont pu appeler avec un téléphone satellite, cela veut dire qu'ils sont à la surface, et cela nous donne un espoir car nous savions qu'au fond, ils seraient foutus », s'est-il réjoui.
Course contre la montre pour retrouver le sous-marin argentin
Le submersible reste pour l'heure introuvable. Des signaux satellites ont été reçus ravivant l'espoir de retrouver les 44 sous-mariniers
Les recherches ont redoublé dimanche pour retrouver le sous-marin argentin San Juan, porté disparu depuis mercredi dans l'Atlantique sud. Mais le submersible et ses 44 membres d'équipage restent introuvables. Samedi soir, des appels par satellite à des bases navales ont été interprétés par le ministère de la Défense comme des signaux de détresse émis par le sous-marin. Mais, dimanche, il n'y a pas eu de nouvelles tentatives de communication, et la tempête n'a pas faibli, rendant la tâche des secouristes encore plus ardue. Le sous-marin n'a pas été localisé par les avions qui survolent une zone d'un diamètre de 300 km au large de la Patagonie, ni par les bâtiments qui parcourent le périmètre.
"Malheureusement, nous n'avons toujours pas eu de contact, ni pu localiser avec les radars le sous-marin San Juan", a déclaré le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi
mise à jour à 15h Sous-marin disparu: les appels de détresse captés ne proviennent pas du navire
Le sous-marin militaire argentin avec 44 membres d'équipage à bord, est activement recherché depuis cinq jours par la Marine argentine, après avoir été porté disparu. Samedi, la Marine argentine annonçait avoir reçu sept appels de détresse par des bases navales argentines. Ces appels ne provenaient finalement pas du navire, a indiqué lundi la Marine du pays.
"Nous avons reçu le rapport de l'entreprise qui a analysé les signaux, les sept tentatives d'appel de samedi ne correspondent pas au téléphone satellitaire du sous-marin. Nous sommes toujours sans liaison" avec le sous-marin San Juan, a déclaré le capitaine Enrique Balbi lors d'une conférence de presse à Buenos Aires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Huit à neuf sous-marins nucléaires auraient coulé, soit à la suite d'un accident (collision) ou selon des hypothèses torpillage, soit comme conséquence d’une avarie importante : deux sous-marins appartenant à l’United States Navy, quatre sous-marins de la Marine soviétique, deux sous-marins de la Marine russe, et selon des informations non-confirmées, un sous-marin de la Marine chinoise. Seuls trois sont perdus corps et biens : deux sous-marins de l’United States Navy et un sous-marin de la Marine russe. Tous coulent pour l'une des raisons évoquées plus haut, à l’exception du K-27, qui est sabordé en mer de Kara après que les réparations ont été jugées impossibles et le démantèlement trop onéreux. Tous les sous-marins soviétiques puis russes concernés appartenaient à la Flotte du Nord. Bien que le sous-marin soviétique K-129 ait emporté des missiles balistiques nucléaires lorsqu’il coule, celui-ci avait une propulsion diesel-électrique et il ne figure donc pas dans la liste ci-dessous.
Sur les 8 naufrages, 2 sont dus à des incendies, 2 sont dus à l'explosion des systèmes d'arme, 1 est dû à l'infiltration d'eau, 1 est dû à de mauvaises conditions météorologiques et 1 sous-marin est coulé intentionnellement en raison d'un réacteur nucléaire endommagé. Dans le dernier cas, celui de l'USS Scorpion, les causes du naufrage ne sont pas connues avec précision. L'ensemble de ces sous-marins ont coulé dans l'hémisphère nord, soit dans l'océan Atlantique nord soit en mer de Barents ou dans l'océan Arctique.
Pour l'expert naval Horacio Tettamanti, le San Juan sera localisé "dans les prochains jours", grâce à nos technologies. L'expert assure que, d'après lui, le navire est intact et entier.
Les recherches visant à localiser le sous-marin militaire San Juan n'ont rien donné pour l'instant, mais si on a retrouvé le Titanic, on finira bien par retrouver le submersible argentin, selon un expert naval, Horacio Tettamanti. Dans un entretien avec l'AFP, Horacio Tettamanti estime que le San Juan sera bientôt localisé.
Le sous-marin, qui doit maintenir le contact avec sa base opérationnelle, selon des règles strictes, n'a plus donné de nouvelle à partir du mercredi 15 novembre. Pour l'expert, le sous-marin n'a pas pu être pulvérisé. "Le sous-marin va être localisé rapidement, dans les prochains jours"
"Le San Juan est entier, intact. Il n'y aucun doute. Il est au fond. La structure est très résistante. S'il est à 1.000 mètres, il est plein d'eau. S'il est à 300 mètres, il peut être resté au sec". Quant aux potentiels survivants, l'expert assure que cela dépend de la profondeur à laquelle est située le sous-marin. Une chose est sûre concernant les recherches pour Horacio Tettamanti:
"C'est une obligation de les mener jusqu'au dernier moment. C'est subjectif, mais j'ai la conviction que le sous-marin va être localisé rapidement, dans les prochains jours".
depuis le 19 ils sont disparu :( et toujours pas retrouvé ! j'espère de tout coeur, qu'ils ont de l’oxygène et de la nourriture .. et j'espère avant tout qu'on les retrouve vite fait !!!
mise à jour le 10/12 A qui la Faute? Polémique en Argentine pour la perte du sous-marin San Juan
La perte du sous-marin militaire San Juan, avec 44 membres d'équipage à bord, a déclenché en Argentine une polémique sur la gestion de l'affaire, des tensions entre la Marine, le gouvernement et les familles des marins.
La Marine argentine, mal-aimée en Argentine pour son rôle durant la dictature, est prise dans une tempête de critiques, dix jours après la disparition du submersible, probablement due à une explosion pour l'instant inexpliquée.
Dans l'affaire du San Juan, estime le sociologue Ricardo Rouvier, "il y a une dimension politique, historique et technologique".
Une piste infructueuse suivie la semaine dernière Près d'un mois après sa disparition, le San Juan reste introuvable malgré l'important dispositif international mis en place. Un submersible russe capable de fouiller à 6.000 mètres de profondeur se trouvait dans la zone "en opération de localisation", avait indiqué la semaine dernière le capitaine Balbi.
La Marine a abandonné tout espoir de retrouver des survivants et se concentre sur la recherche de l'appareil, qui avait signalé avoir surmonté une panne de batteries lors de son dernier contact, alors qu'il rentrait d'Ushuaïa, dans l'extrême sud du pays, vers son port d'attache, Mar del Plata, à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires.
Un organisme international a signalé une explosion sous-marine sur le trajet du San Juan quelques heures après ce dernier contact. L'attention s'était déjà portée mercredi sur un objet détecté à 940 mètres de profondeur dans cette zone, mais le président argentin Mauricio Macri avait appelé à la prudence, et cette piste s'était révélée infructueuse.