Êtes vous queues de poisson ou passage aux feux rouges ?! Sans faire l'apologie de ces comportements, nous pouvons nous poser la question : qu'est-ce qui relève de l'erreur de conduite ou de ce qu'on se permet de faire ?
Les super conducteurs : Ils sont 18% à ne jamais commettre d'erreur ou du moins à l'affirmer. 18% de personnes sûres d'elles ou de personnes qui, au moins, sont bien intentionnées.
Le humains : Une grande fraction, 48%, affirme ne commettre que des erreurs involontaires. C'est ce qu'on attend d'un automobiliste. Effectivement, qui n'a pas fait un excès de vitesse par inattention.
Nous arrivons à la catégorie dangereuse : celle des automobilistes qui se permettent des fautes. Ils représentent une fraction d'un peu moins de 35%. De quelles fautes s'agit-il ? Commençons par les plus courantes.
La vitesse : C'est la faute que s'autorise le plus de personnes. Elles sont 13% à se permettre des excès de vitesse. Cette infraction représente 40% des fautes que les internautes s'autorisent.
Les feux rouges : 5% vont griller des feux rouges. Cela semble énorme compte tenu du danger immédiat qu'implique un passage à un feu rouge. Malgré cela, griller un feu représente 13% des fautes qu'un internaute se permet.
Ignorer les piétons : environ 5% des personnes interrogées se permettent de laisser les piétons en attente devant un passage qui pourtant leur donne la priorité. Cette incivilité représente donc 13% des fautes avouées.
Moins courant mais dangereux : Prendre un sens interdit, doubler alors qu'un véhicule se présente en face, franchir une ligne continue ou encore coller la voiture qui précède à plus du 50 km/h sont avouées par 6% des internautes. Ces erreurs quasi-suicidaires représentent donc 15% des fautes avouées.
Une dernière relève plus de la manie : le complexe de la voie de gauche qui consiste à rester sur la voie de gauche de l'autoroute alors que celle de droite est dégagée. Elle frappe 2% des personnes interrogées (7% des fautes)
Si ces réponses sont honnêtes, et on peut supposer que oui, on est surpris de la fraction de fautes dangereuses. Pourtant plus d'une personne sur 10 le ferait sciemment.
Cette vidéo (à la fin heureuse, rassurez-vous) donne à réfléchir.
des petit exces de vitesse pris 2 fois et la derniere j'ai failli me plante avec leur putain de flash je venais tous juste de passer le panneau de la ville il faisait nuit heureusement il n'y avais personne en face j'etait a 5 Km au dessus 96€
Dans le cadre de mon boulot, la seule faute que je m'autorise, c'est les feux orange vifs. Effectivement, si je pile, vu que j'ai des personnes debout dans le bus (et souvent des personnes fragiles vieux ou enfants) je ferais plus de dégâts en le respectant qu'en le grillant. La seule fois où j'ai dû piler (à cause d'un boulet qui me double et me fait une queue de poisson pour tourner à droite), je me suis retrouvé avec une gamine côte fracturée --'