Lors du passage à l’heure d’hiver, le nombre d’accidents de la route augmente à cause de la baisse de luminosité. Avec les piétons, les cyclistes en sont les principales victimes. Petits rappels des dispositifs d’éclairage qu’un cycliste doit obligatoirement avoir sur son vélo.
Même en pleine ville, l'éclairage public et les phares des voitures ne mettent pas à l'abri les cyclistes. Avec l'heure d'hiver et la nuit qui tombe plus vite, les vélos sont plus exposés aux risques d'accidents. Pour voir et être vu, plusieurs équipements sont obligatoires et doivent équiper votre vélo.
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche", précise l'article R313-4 du code de la route. La même règle s'applique également à l'arrière (article R313-5), le plus souvent un éclairage rouge. En plus de ces éclairages "actifs", le vélo doit être équipé d'éclairages passifs grâce à des "catadioptres", des dispositifs réfléchissants qui assurent la visibilité du cycliste.