Le couple royal britannique célèbre ses noces de platine lundi. L'occasion pour franceinfo de vous raconter l'histoire parfois tumultueuse de ce duo. La reine Elizabeth II et le prince Philip, le 14 juillet 2017, lors de la visite du roi d\'Espagne Felipe VI et de la reine Letizia à Buckingham Palace, à Londres (Royaume-Uni).
le 20 novembre 1947, un parterre de têtes couronnées et de représentants du monde entier assiste au mariage d'une jeune princesse de 21 ans avec un beau et grand prince, de cinq ans son aîné. Les deux aristocrates, cousins, sont tombés amoureux dès l'adolescence. Soixante-dix ans plus tard, le couple s'apprête à célébrer ses noces de platine en famille à Windsor (Royaume-Uni), lundi 20 novembre. A respectivement, 91 et 96 ans, la reine Elizabeth II et le prince Philip ne tarissent pas d'éloges l'un pour l'autre et livrent volontiers les secrets de longévité de leur union. Comme en 1997 à l'occasion de leurs cinquante ans de mariage.
"Il est quelqu’un qui n’accepte pas aisément les compliments, mais il a été et reste très simplement ma force depuis toutes ces années", déclare la souveraine, reprise par Metro (en anglais). Et le prince consort de commenter : "Je pense que la leçon principale que nous avons apprise est que la tolérance est l'ingrédient essentiel de tout mariage heureux. (...) Vous pouvez comprendre en me voyant que la reine a comme qualité la tolérance en abondance."
70 ans de vie commune , faut le faire!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont bien conservés tous les deux! En même temps ils ne font pas grand chose, ne se fatiguent pas.... Ils sont l'apparat de la Grande Bretagne et je sais que les anglais en sont fiers! maintenant ils doivent coûter cher au pays! et maintenant que je sais que la reine place son argent dans les paradis fiscaux, je la regarde d'un autre œil!
c'est formidable cette longévité basée sur un grand respect réciproque je ne dirai pas qu'ils ne se fatiguent pas
certes pas dans les corvées ménagères mais je ne les envie pas pas beaucoup de temps pour eux toujours en représentation de ci de là toujours avoir la maîtrise de soi etc