La science affirme que nos corps sont entourés de champs énergétiques chargés d’informations. Quel est leur rôle ? Serait-il de guider la croissance et la réparation de nos organismes ? Y aurait-il une forme d’intelligence dans cette structure invisible ?
Les salamandres ont longtemps marqué les esprits. On leur prêtait de nombreux pouvoirs magiques, dont celui de naître dans le feu ou de lui résister. « Ces habitants enflammés de la région du feu servent les sages », écrivait l’abbé de Villars. Le prestige de ces créatures était tel que des rois de France, tel François Ier, en firent leur emblème. Aujourd’hui, nous savons qu’elles sont non seulement capables de régénérer un membre perdu, mais également des organes, tel un oeil, et leur moelle épinière. Comment ces championnes de la régénérescence, qui opèrent loin devant les poissons-zèbres ou les étoiles de mer, engendrent-elles des cellules qui savent se différencier en os, en muscles, en vaisseaux sanguins, en réseau nerveux ?
la médecine chinoise, les arts martiaux sont des précurseurs en la matière. C'est le Tao. L'énergie circule dans notre corps, elle a sa propre circulation. Les points d'énergie massés, chauffés ou piqués par acupuncture sont des thérapeutiques n'ayant plus à faire leurs preuves.
Nous sommes loin de tout connaitre des interactions des différentes espèces et de leurs énergies avec l'énergie de l'univers. Nous sommes nés d'une formidable explosion énergétique : le big bang. Comment cette même énergie ne continuerait-elle pas à régir nos corps ?