latribune.fr | 26/12/2012, 19:42 - 325 mots Les banques ont à nouveau affiché mercredi leur opposition au relèvement du plafond du Livret A. Sur le même sujet
Le Livret A et le LDD vont-ils détrôner l'assurance vie ? Pierre Moscovici annonce un relèvement du plafond du Livret A dès janvier Pourquoi l'actuel taux du livret A n'est pas tenable Livret A: un taux bientôt abaissé?
La Fédération bancaire française (FBF) a de nouveau affiché mercredi son opposition face au futur relèvement du plafond du Livret A, qui sera porté à 22.950 euros le 1er janvier, après une première hausse survenue en octobre.
"Cette nouvelle hausse qui profitera aux ménages les plus aisés, comme le premier relèvement intervenu il y a 3 mois, ne correspond pas à un besoin réel pour le financement du logement social", explique la FBF dans un communiqué. Elle fait valoir que les fonds disponibles pour le financement de logements sociaux "ne sont pas complètement utilisés aujourd'hui".
Réalisant en partie une promesse de campagne du président François Hollande qui avait annoncé son doublement, le gouvernement a déjà acté le relèvement de 50% du plafond du Livret A, passé de 15.300 euros à 19.125 euros le 1er octobre, avant de passer à 22.950 euros le 1er janvier. Ces hausses doivent notamment permettre de construire davantage de logements sociaux, conformément à une autre mesure promise par M. Hollande.
Les banques ont à plusieurs reprises critiqué le relèvement du plafond du Livret A, estimant qu'il les privait de ressources importantes alors qu'elles doivent renforcer leurs fonds propres avant l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire de Bâle III en 2013. En effet, l'argent collecté sur le Livret A leur échappe à hauteur de 65% au profit de la Caisse des dépôts, qui centralise la collecte. "Il faudrait au moins revoir le taux de centralisation à la Caisse des dépôts pour permettre aux banques de conserver les moyens de prêter à leurs clients", réclame la Fédération bancaire française.
En octobre, 7,35 milliards d'euros avaient été déposés sur le Livret A par les épargnants après le premier relèvement du plafond. En ajoutant le Livret de développement durable qui avait vu le sien être doublé au même moment pour passer à 12.000 euros, ce sont 21,29 milliards d'euros qui avaient été collectés en un mois. Dans le même temps, les dépôts sur les livrets bancaires fiscalisés avaient diminué de 12,4 milliards d'euros.
le livret A n'est plus un livret d'épargne populaire
quel smicard peut avoir en économie + de 20 000 €
Justement, il me semble, qu'il vaut mieux qu'il place ses économies, aussi modestes soient elles, sur le livret A qui est un placement sûr (avec un montant garanti par l'état), plutôt qu'un placement en bourse qui est beaucoup plus risqué, surtout par les temps qui courent...
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
J'ai des copains et copines (célibataires ou en couples sans enfant) qui sont smicards il arrivent à épargner toujours un peu. Maintenant je ne dis pas que TOUS le peuvent, surtout si ils ont des enfants.
le livret A augmente sa capacité mais vont encore baisser le taux d’intérêt ! l'épargne n'est plus ce qu'elle était! Dur dur comme même d'épargner dans ses temps difficiles