Pour faire parti du conseil municipal de mon village, je peux témoigner de la difficulté de gérer le budget d'une commune aujourd'hui.
Nous sommes une commune rurale, la majorité de nos revenus viennent de la forêt. Entre l'augmentation des différentes taxes, la gestion de l'intercommunalité, la baisse des dotations de l'Etat, nous jonglons en faisant un maximum d'économies. D'autant que notre maire refuse depuis qu'il est en poste (c'est son second mandat en tant que maire), d'augmenter les impôts locaux.
Les travaux obligatoires nous tombent dessus sans cesse entre l'accessibilité, la remise au norme de notre lagune de retraitement des eaux usées, la remise aux normes de l'écoulement des eaux pluviales, l'entretien des bâtiments, le paiement de notre employé communal qui était un emploi aidé auparavant, l'entretien des voies communales. C'est compliqué à gérer et je dirais même que ça devient un art.
On a le sentiment que la ruralité est abandonnée au profit des métropoles.
Etre maire aujourd'hui c'est un sacerdoce. Il faut presque être juriste pour s'en sortir dans les obligations administratives.
Le membre suivant remercie pour ce message :