Une mouche étrange peut « plonger » dans une bulle d’air parfaitement formée, et nous pouvons maintenant savoir comment elle le fait.
On sait depuis longtemps que les mouches alcalines ( Ephydra hians ) peuvent pousser sous la surface du lac Mono, super salé et alcalin en Californie, pour se nourrir d’algues sous-marines. La bulle d’air de chaque mouche est bien adaptée à la peau de son corps: elle ne couvre pas les yeux de la mouche, ce qui lui permet de voir clairement.
L’auteur américain Mark Twain a observé des mouches alcalines. Dans son livre Roughing It de 1872 , il écrivait: «Vous pouvez les garder sous l’eau aussi longtemps que vous le souhaitez – cela ne les dérange pas – ils n’en sont que fiers.
Michael Dickinson et Floris van Breugel du California Institute of Technology ont placé des mouches alcalines et six autres espèces de mouches dans des bassins d’eau contenant des concentrations variables de sels. Lorsqu’ils sont plongés dans des solutions contenant des niveaux élevés de sels de carbonate de sodium – connus pour être abondants au lac Mono – les mouches alcalines ont fait beaucoup mieux que les autres espèces de mouches pour rester au sec et s’échapper de l’eau. Mouches imperméables