En 2021, les lycéens passeront une version réformée du baccalauréat. Contrôle continu, quatre épreuves en fin d'année dont deux universelles, un grand oral: voici les contours de la nouvelle formule de cet examen emblématique.
Du contrôle continu, quatre épreuves soumises à un examen en fin d'année dont un grand oral: les contours de la nouvelle formule du baccalauréat se dessinent. Alors que la concertation - pilotée par Pierre Mathiot, un proche du ministre de l'Éducation nationale - est ouverte pour réformer cet examen emblématique, plusieurs pistes sont d'ores et déjà envisagées.
Deux épreuves universelles dont un grand oral
Selon Le Figaro, ce nouveau baccalauréat comprendrait deux épreuves universelles validées en fin d'année scolaire au mois de juin. Il s'agirait de la philosophie et d'un grand oral interdisciplinaire sur le modèle du colloquio italien prisé par Jean-Michel Blanquer. Deux autres épreuves dites de spécialité seraient quant à elles organisées un peu plus tôt, autour des vacances de printemps.
J'approuve aussi le contrôle continu, qui permettra d'évaluer "des bases solides", au lieu que tout se joue en 1 épreuve ! Une grande épreuve interdisciplinaire orale me paraît aussi une bonne chose, car beaucoup de jeunes redoutent l'oral et ne savent pas s'exprimer! Or dans la vie active, ils auront des entretiens à passer !