Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des "Death Malls", comme aux Etats-Unis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La rue des Augustins à Perpignan où la vacances commerciale dépassé 16% dans le centre ville.• Crédits : MICHEL CLEMENTZ - Maxppp
Tout le monde pleure sur la mort des centres-villes, mais vous êtes les premiers à faire vos courses en périphérie ! Et vous ?
Je m'efforce de le faire. La librairie, je fais le choix de celle en ville et non pas du gros machin de chez Leclerc. Vêtements, boucherie, éventuellement bijouterie, lunettes, en centre ville.
Moi je vol tout dans les magasins alors on ne peu rien me reprocher.
Non, je fais mes courses un peu partout, après en centre ville c'est un peu cher donc j'achète pas souvent car je ne peu pas me le permettre. Mais bon j'achète de temps en temps;
Par contre en bonne résolution j'arrête d'acheter des bricoles sur amazon depuis bientôt un an, je privilégie les magasins et boutiques.
c'est vrai que je pleurs de voir les centres villes désertiques ! un peut comme vous j'y vais aussi .. mais les grandes surfaces c'est aussi pratique ! mais je ne vais pas me culpabiliser , parce que comme à Bayonne .. pour ce garer c'est introuvable ou très cher ! ils ont bien mis des navettes mais jamais là quand on en a besoin ... on attends 20 mn une fois, deux fois et la troisième fois ras le bol !
"Tout le monde pleure sur la mort des centres-villes, mais vous êtes les premiers à faire vos courses en périphérie ! Et vous ?"
N'habitant en centre-ville, je suis bien obligée de faire mes courses dans les deux magasins de mon village... De plus comme je n'ai pas de voiture, je suis obligée de prendre un bus (à pied, trop dur lorsque l'on est chargé). Autrement dit, je fais avec les moyens du bord ...
Pour moi, le choix est vite fait, j'habite à la campagne, donc quand je vais faire mes courses, je vais au plus près et au plus vite. J'ai tout ce que je souhaite au centre commercial.
Quant au matériel, mobilier, bricolage, hifi-vidéo, informatique ... nous l'achetons sur le net. Nous pouvons ainsi faire des comparaisons de rpix et surtout, nous sommes livrés à domicile.
Je ne fais pas partie des gens qui regrettent les petits magasins, vu que ça n'a jamais été dans mes habitudes, ni dans celles de mes parents de les fréquenter.
Par contre, j'ai quelques adresses de petits artisans, à qui je suis fidèle quand je souhaite faire des cadeaux qui sortent de l'ordinaire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Auparavant j'allais souvent en centre ville Et puis de grandes surfaces ont grandi, alors je n'y suis plus allée que pour des raisons autres que les courses
Et par la même je n'y allais que pas pour les grandes courses. J'allais en librairie pour exemple - ou pour flaner
Plus tard (cela fait déjà longtemps) J'ai connu ceci :
le jour où les prakings en centre ville seront gratuit
beaucoup de monde fera ses courses en centre ville
exactement !! regarde à Bayonne ça devient le désert .. et je ne sais pas si tu as entendu à la radio FB, ils veulent mettre le pont St Esprit piétonnière .. là c'est la fin !!
Biarritz, c'est magnifique , mais les magasins ne sont pas donnés....
Pour ma part, je vais à mon petit marché local pour poisson , fruits et légumes... Sinon, il y a un ou deux magasins d'habillement pas mal.... mais le gros du gros reste mon Intermarché où je peux même aller à pied(5 minutes). Et ils ont une poissonnerie très variée et archi fraîche avec de jeunes vendeurs très souriants ainsi qu'un boucher hyper sympa et de bon conseil! Alors, je n'hésite pas..... de plus, dans un supermarché, tout est réuni : de la lingerie, des appareils ménagers en passant par les boissons et le frais! Sauf que l'on connaît moins ses commerçants et qu'il faut attendre aux caisses...