Free épargne ses abonnés de publicités sur le moteur de recherche Google et comme on peut s’en douter, cela n’est pas du tout du goût de tout le monde.
L’opérateur a modifié sa Freebox en désactivant les publicités sur les sites internet : ce qui a bien évidemment fait réagir les éditeurs de sites et la ministre de l'Economie numérique.
Mise à jour de la Freebox
Plusieurs réactualisations de la Freebox ont été annoncées par Free parmi lesquelles, l'ajout d'une fonctionnalité permettant de bloquer les publicités. Cette fonction encore en mode « test » s’installe par défaut, et c’est sûrement ce qui explique le fait que certaines "pubs" lui échappent.
Le problème avec cette fonctionnalité c’est qu’il suffit de redémarrer la Freebox pour en disposer, alors que jusque-là pour bloquer les publicités, il fallait télécharger des applications. Certains voient là, une manière pour Free de faire pression sur Google avec qui il a un différend commercial.
Conséquences
Compte tenu du nombre de ses abonnés en France, si Free continue dans cette voie allant jusqu’à remplacer la version test avec une version confirmée, il priverait de revenus de nombreux sites internet, notamment les gratuits, qui vivent exclusivement des annonceurs. Le site spécialisé Numerama dira même : « cette initiative est un danger pour la démocratie ».
Réaction
Bien que peu fan des pubs intrusives, la ministre de l’économie numérique,Fleur Pellerin, a souhaité que cette fonctionnalité soit une option à activer volontairement plutôt qu'installée par défaut.
source: JT RADIN
Par GimP le 04/01/2013 à 11:01
Le membre suivant remercie pour ce message :