Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, souhaite que les cantines scolaires proposent «prochainement» aux enfants un menu végétarien «un jour par semaine», dans une interview parue jeudi dans L’Obs. Interrogé sur sa consommation de viande, il a confié n’être pas végétarien. «Dans ma famille, nous sommes cinq. Deux d’entre nous sont végétariens. Les trois autres, dont moi, ne mangent plus de la viande qu’une fois par semaine. Chacun son chemin», explique-t-il. «C’est aussi une affaire d’éducation. Je souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine», ajoute-t-il.
article ...
Je trouve cette proposition stupide et arbitraire. Manger végétarien est un choix de vie, et non une obligation ou un modèle de vie, comme le sous entend ce monsieur. Libre à lui d'être végétarien, mais comment réagirait-il si on lui imposait un repas avec de la viande, une fois par semaine ?
De plus, il n'est pas sans savoir qu'un repas végétarien impose de compenser par des protéines végétales. Va t-il imposer à tous les cuisiniers de restaurants scolaires, une formation ? Et dans la foulée, pourquoi ne pas imposer un repas végétalien, un repas halal, un repas Breton ...
Que ce monsieur s'occupe de ses fesses au lieu de tenter d'imposer son mode de vie et d'éducation, comme si c'était des références de bien vivre !