Les chiots réagissent positivement au langage "chien", ce langage aigu et gaga proche de celui réservé aux bébés, confirme une étude publiée mercredi par une équipe internationale de chercheurs dans le journal Proceedings of the Royal Society B et évoquée notamment par The Guardian et la BBC. Les deux langages auraient d'ailleurs en commun le but d'interagir avec un individu non doté de parole.
"L'usage d'un langage dédié aux animaux est extrêmement répandu, mais sa valeur fonctionnelle a très peu été étudiée", a commenté l'auteur Nicolas Mathevon, de l'Université de Lyon/Saint-Etienne.
Bon chien! Sur base de phrases typiques enregistrées par des adultes face à des images de chiens de différents âges, les chercheurs ont remarqué que, lorsqu'ils s'adressent aux chiens, les humains utilisent un langage "chien" quel que soit l'âge de l'animal, mais avec un changement de ton plus prononcé dans les aigus lorsqu'ils s'adressent à des chiots.
C'est vrai que de temps en temps, on se met à leur niveau et on parle "chien" On ne fait pas "ouaf-ouaf" quand même mais on emploie des mots simples, on bêtifie un peu.... mais j'avoue que la plupart du temps, je parle à mon chien comme si je parlais à un humain! Quand on part en le laissant à la maison, je lui dis "tu gardes la maison, tu es mignon, papa et maman reviennent très vite" Il comprend très bien! de même lorsque je lui dis"allez viens, je vais te coiffer ", là il fuit parfois car il n'aime pas... Ou encore je lui demande "tu veux monter sur le lit" (car on a un chien qui ne sait ni monter ni descendre que ce soit un fauteuil canapé, escaliers)...et là il se tourne pour que je le hisse sur le lit!!
je ne parle pas bêtement dans ces cas là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]