«Les cadors on les retrouve aux belles places, nickel. Les autres c’est Saint-Maur, Chateauroux Palace, plus d’ciel», dit la chanson de Souchon. Pour les 204 détenus de la maison centrale de Saint-Maur, l’horizon y est tout aussi sombre que ne l’est leur passé. Parfois depuis et pour des décennies. C’est un euphémisme de dire qu’on y purge de longues peines. «Leur moyenne est d’environ 15 ans», note un surveillant. 35 détenus sont RCP, le jargon de prison pour dire «réclusion criminelle à perpétuité.» L’un d’eux - on l’appelera Monsieur M. - est derrière les barreaux depuis 1976. Sa santé vacillante. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Son nom parle à tout le monde. La loi interdit de le citer, comme celui des autres détenus. Par respect pour les victimes, notamment.
suite de l'article + vidéo ...
[/justify]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Lydie le Mer 6 Déc - 17:22, édité 1 fois (Raison : image trop grande ! Attention Pauline merci ...)
Des conditions pas très humaines, complètement à l'opposé du fake qui circule depuis si longtemps et qui veut faire croire que le prison est un paradis et que les prisonniers sont mieux traités que les personnes âgées dans les maisons de retraite. Néanmoins, ceux qui y sont, le sont par leur faute, pour des crimes commis et souvent des crimes de sang. C'est pourquoi je ne prends pas fait et cause pour eux. Mais j'insiste quand même sur le fait que les conditions de détention ne sont pas idylliques.
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pour beaucoup ce sont des bâtiments très anciens, plus d'un siècle, ou il est difficile de faire des restructurations, impossible de pousser les murs ... c'est de la très belle construction... Mais ils peuvent toujours demander de la peinture et passer leur temps libre a rénover leur lieu de vie ... Dans ces centres de haute sécurité, ils ont des cellules particulières ... ou il font ce qu'ils veulent, y compris refaire aussi la peinture ...
Voili-voilou !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] date de construction 1843
Etat des prisons en France : «L'équilibre entre les libertés et les mesures répressives n'existe plus» Société - Prison
La contrôleure générale des des lieux de privation de libertés vient de rendre son rapport sur l'état des prisons en France . Adeline Hazan déplore un recul des droits en 2016.
Un «recul important des droits fondamentaux» dans le contexte des attentats jihadistes en France, une «escalade» répressive aux répercussions dramatiques en milieu carcéral. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, vient de remettre son rapport 2016 sur l'état des prisons en France. A quelques semaines de la présidentielle, et alors que certains candidats dénoncent une «justice laxiste, le bilan se veut alarmant, sans concession.
La Dépèche
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bien d'accord avec toi papacoz, on oublie souvent, trop souvent les victimes.........
On ne les oublie pas les victimes. Par contre on oublie très souvent que l'emprisonnement (même des pires criminels) implique nécessairement un droit à la dignité des incarcérés et nos prisons sont indignes. Et ce n'est pas moi qui le dit (prenant ainsi stupidement parti pour les assassins et les terroristes) mais l'Observatoire des prisons, organisme parfaitement indépendant, objectif et qui fait autorité en la matière.
Observatoire international des prisons
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Louloute
Merci de votre amitié
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Je trouve que réhabiliter les prisons par les prisonniers eux-même est une bonne chose. Au moins, ils sont occupés à faire des tâches qui leur rendent service et à la société aussi.
Je trouve que réhabiliter les prisons par les prisonniers eux-même est une bonne chose. Au moins, ils sont occupés à faire des tâches qui leur rendent service et à la société aussi.
Ce serait une excellente initiative.
Qui néglige les marques de l'amitié, finit par en perdre le sentiment." William Shakespeare
Gustine
Merci de votre amitié
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Attendez lorsqu'ils ont intégré au tout début cette prison elle était neuve...si elle est dans cet état c'est pas la faute de l'état ni celle des matons c'est bel et bien la faute des prisonniers...alors qu'ils ne se plaignent pas et comme il a été dit qu'on les fassent réparés repeindre les cellules
poussinfanget
Merci de votre amitié
pour les victimes eux ne peuvent plus rien faire ils sont enfermés à vie dans une boîte, sur un fauteuil ou déchirer dans leur coeur pas de palace ni d amenagements pour eux c est pour la vie désolée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
poussinfanget
Merci de votre amitié