"Sven est et demeure le père de X, même s'il a tué sa mère. Elle peut donc lui rendre visite en prison". Voilà l'avis tant de la famille de Sven Van Rooy, condamné à une peine de 18 années de prison pour meurtre, que de celle de la famille de sa victime, Melissa Mauriën, mère de sa fille. Un expert explique à Het Laatste Nieuws qu'un tel consensus est inédit. "C'est unique et particulièrement important pour le processus d'acceptation de l'enfant", analyse-t-il.
Et bien oui ça existe que des enfants de parent incarcérés leurs rendent visite ... Accompagnés de personne souvent bénévoles, accompagnent les enfants aux parloirs, souvent en dehors des horaires des adultes ... Ce n'est pas si rare que celà ... Si le père en a fait la demande et il semble que oui et que celà est accepté par la Justice .... En concertation avec les personnes qui en ont la charge pendant la détention... et si tout ce passe bien pour l'enfant après les visites et au quotidien!
Accompagner des enfants en visite en milieu carcéral ne s'improvise pas ... Il faut être habilité pour cette tâche ... Il y a aussi une formation pour l'habilitation ... Ces personnes rendent des comptes aux instances qui leurs ont donné la charge de(s) enfants ....information ici
Comment peut-on attendre d'un enfant qu'il tisse un lien filial normal avec un père lui ayant tué sa Maman, le privant par le fait même d'une maman !?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Celà existe que des visites au parent détenu existent .... Le reste est l'affaire de la mise en place de ces visites et les personnes chargées d'accompagnement rendent compte de ce qui se passent ... Peut-être qu'après la première il n'y en aura pas d'autres ?.?.?.... Tout dépend aussi de l'âge de l'enfant ....
Bon sang, son père a tué sa mère !!! Voilà qui change la donne et pas qu'un peu par rapport à l'incarcération "classique" d'un parent !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La question était : Cette décision me choque, et vous ? Puis : Curieuse histoire! ...
- C'est en Belgique que celà se passe ... - Celà se passe aussi en France ...
....... celà existe et c'est comme ça! L'article est d'ailleurs très bien fait et tout est bien clair quand aux suites ... Et il n'y a pas a être coquée ....
Il n’empêche qu'un enfant n'a rien à faire dans une prison et on n'a pas à lui imposer d'aller rendre visite à l'assassin de sa mère. L'homme qui tue la mère de ses enfants n'est plus digne d'être un père. S'il avait le moindre respect pour ses enfants, il veillerait, au contraire, à ce qu'ils poursuivent leur vie, en paix et donc, en s'excluant de leurs vies.
je ne suis pas d'accord avec vous. Cet enfant a besoin de son père pour son développement. Mais surtout pour éviter de vivre dans les non-dits. Il est mis face à une situation difficile, son papa a tué sa maman dans un coup de folie. Et c'est une vérité qu'on ne lui cache pas. Il n'y a rien de pire pour le développement d'un enfant que le secret, les non-dits, le flou. Il évitera ainsi les angoisses, les peurs. Et un jour ou l'autre il y aura un besoin de vérités. Il vaut mieux qu'il sache dès le début. Cet enfant sera accompagné psychologiquement, il aura des réponses à ses questions. Il y aura pardon, ou pas mais il saura la vérité
Les enfants connaissent la vérité, ils savent que leur mère est morte, assassinée par leur père. Pourquoi les envoyer en prison, pour leur montrer que c'est vrai ? que l'assassin, c'est bien leur père ?
Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit aux enfants, mais de les préserver d'un traumatisme supplémentaire en leur offrant une vie paisible. Et pour moi, il n'y a rien de paisible à aller voir son père, celui qui a tué sa mère, en prison.
Gustine
Merci de votre amitié
Surement, mais ce n'est pas pour autant que je trouve ça bien. Maintenant, c'est difficile d'être objectif quant on n'est pas dans la situation. Si c'était mon fils qui avait tué la mère de mes petits enfants, peut être que je verrais les choses autrement
Il n’empêche qu'un enfant n'a rien à faire dans une prison et on n'a pas à lui imposer d'aller rendre visite à l'assassin de sa mère. L'homme qui tue la mère de ses enfants n'est plus digne d'être un père. S'il avait le moindre respect pour ses enfants il veillerait, au contraire, à ce qu'ils poursuivent leur vie, en paix et donc, en s'excluant de leurs vies.
Les enfants connaissent la vérité, ils savent que leur mère est morte, assassinée par leur père. Pourquoi les envoyer en prison, pour leur montrer que c'est vrai ? que l'assassin, c'est bien leur père ?
Mon sentiment est qu'il ne s'agit pas de cacher quoi que ce soit aux enfants mais de les préserver d'un traumatisme supplémentaire en leur offrant une vie paisible. Et pour moi, il n'y a rien de paisible à aller voir son père, celui qui a tué sa mère, en prison.
Je partage ce point de vue.
Si plus tard, arrivé à l'âge adulte - pour des raisons lui étant propres (afin d'avoir des réponses à ses questions, etc...) - l'enfant devenu grand souhaite rencontrer celui qui l'a privé de sa mère, il le pourra.
Le gamin se rendra compte assez tôt que son "père" a tué ça mère laissons le grandir et il réglera ça une fois le père à l'extérieur , pour le moment a t'il vraiment besoin de lui rendre visite?...oui c'est qu'un môme
On ne peut pas pour prétendument protéger un enfant, l'éloigner d'une réalité. Il doit faire avec ce drame, il a et aura des questions à poser. Pour moi le contact avec le père est essentiel sauf si l'enfant demande lui-même de ne plus y aller.