Aucun blessé n'est à déplorer. Le ferry est "stable" selon la préfecture, et des remorqueurs tentent de le sortir d'affaire. Le trafic a été interrompu. Un ferry transportant plus de 300 passagers s'est échoué dimanche aux alentours de midi dans le port de Calais, sans faire de blessés, interrompant le trafic transmanche, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais, en vigilance orange pour vents violents.
"La navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot", a-t-on précisé de même source, alors que des vents allant de 90 à 110 km soufflent sur le littoral.
Trois remorqueurs ont ramené le ferry a quai. Les passagers ont pu rembarquer pour Douvres. Le ferry en partance pour Douvres qui s'était échoué dimanche à la mi-journée au port de Calais avec 313 personnes à bord, en raison de vents violents, a été définitivement mis en sécurité dans la soirée après plusieurs heures d'un remorquage délicat.
En début de soirée, quatre remorqueurs, dont deux venus en renfort, ont manoeuvré le bateau, préalablement remis à flot bien qu'en partie endommagé aux moteurs, pour le ramener à quai.
"Les 208 passagers ont pu débarquer et le trafic reprend au fur et à mesure", a déclaré lors d'un point presse au terminal du port le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. La plupart des passagers, qui ont pu être pris en charge par une cellule médico-psychologique, devaient rembarquer directement dans un autre ferry pour Douvres. L'accident s'est produit peu après l'embarquement, vers 11H35 (10H35 GMT), alors que le ferry effectuait une manoeuvre de sortie.