Dans le froid de l’hiver, Marie et Joseph peinent à trouver un lieu dans Bethléem pour les accueillir. Toutes les pensions de la ville leur tournent le dos, alors que la naissance de leur fils est imminente. Ils se réfugient alors dans une petite grotte qui fait office d’étable. Dans l’Évangile de Luc, c’est là que Jésus a vu le jour, emmailloté et couché dans une mangeoire, réchauffé par la chaleur des bêtes : l’âne et le bœuf installés à ses côtés dans la crèche. L’Évangile de Matthieu évoque également sa naissance à Bethléem, sans plus de détails.
Mais les historiens soupçonnent les deux évangélistes d’avoir fait naître Jésus à Bethléem pour établir un lien entre lui, paysan de Galilée, et une ville de Judée dont l’Ancien Testament annonçait qu’elle serait le berceau du Messie. Les archéologues, eux, ne trouvent aucune trace de sa naissance dans la ville. Les fouilles dans la basilique de la Nativité, construite au niveau de l’étable, n’ont révélé ni objet de l’époque, ni indice suggérant que le site était consacré pour les premiers chrétiens.
Et on peut même aller plus loin dans l'interrogation. Les archéologues et historiens ont prouvés que la date de naissance attribuée à Jésus le 25 décembre n'est qu'un mensonge. Les véritables intentions du pape ayant décidé cette date étant de "recouvrir" la fête païenne de Mithra dont le culte faisait de l'ombre aux premiers chrétiens. Le mythe du rédempteur qui meurt pour laver les pêchés de l'homme est inspiré des écrits sumériens dans l'épopée de Gilgamesh près de 1800 ans plus tôt.
Alors qu'il ait existé un homme appelé Jésus qui prêchait dans la région et fût crucifié par les romains, c'est probable, mais tout le reste qui a été "brodé" autour depuis est bien plus douteux.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]