Notre-Dame-des-Landes : le projet bientôt enterré ?
Pour la presse ce jeudi, le rapport remis à Édouard Philippe laisse envisager un réaménagement de l'aéroport de Nantes, au détriment du projet controversé. Source AFP Publié le 14/12/2017 à 07:48 | Le Point.fr
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes pourrait être évacuée après la décision du gouvernement fin janvier. AFP/ JEAN-FRANCOIS MONIER
Les médiateurs chargés de sortir le dossier Notre-Dame-des-Landes de l'impasse ont remis leur rapport mercredi au Premier ministre Édouard Philippe. Leurs conclusions semblent retenir l'option d'un réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique. « Le rapport des trois experts remis mercredi au Premier ministre met en avant l'option d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique », assure Les Échos, pour qui désormais « l'exécutif prépare les esprits à un abandon de Notre-Dame-des-Landes ». « Le rapport redonne crédit à l'agrandissement de la plateforme existante au sud de Nantes », reconnaît de son côté Le Figaro.
Faut-il abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes ?
PS: Pour les modos , ne pas fusionner avec le sujet de marie! Merci : Lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non qu'il ne faut pas l'abandonner. En contre partie, si le projet ne se fait pas, il faudra exiger le remboursement des sommes versées par l'état, aux agriculteurs qui avaient accepté l'expropriation, et ont encaissé les sommes versées, mais résident toujours sur leurs terres et les exploitent encore, depuis toutes ces années.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Non qu'il ne faut pas l'abandonner. En contre partie, si le projet ne se fait pas, il faudra exiger le remboursement des sommes versées par l'état, aux agriculteurs qui avaient accepté l'expropriation, et ont encaissé les sommes versées, mais résident toujours sur leurs terres et les exploitent encore, depuis toutes ces années.
ah oui ? peut-être !! mais selon "Terra Eco" il pourrait atteindre 2,36 milliards !bien plus que le coût de la construction...et on ne parle pas du coup environnemental et du désastre de la gestion territoriale ..... détruire définitivement ces centaines d'hectares pour mettre du béton est criminel d'autant plus que pour ce projet il existe bien d'autres solutions moins couteuses et tout aussi adaptées !! si cet aéroport avait autant d'importance il y a bien longtemps qu'il aurait été construit, et on n'aurait pas attendu 50 ans ....
Il y a 60 % de personnes qui souhaitent que cet aéroport ne se fasse pas à Notre Dame des Landes contre 40 % qui le souhaitent!
l’aéroport aurait pour effet d’aggraver l’étalement urbain et les déplacements routiers et de détruire une zone humide, qui constitue un important puit de carbone et une solution pour s’adapter aux effets des changements climatiques.
de plus, les zadistes s'arment et cela risquerait de devenir un carnage si les on devait les évacuer... des enfants sont nés là bas, maintenant , ce sont leurs terres, il les cultivent...Il y ont fait leur vie!
Mais enfin, voilà des décennies que ce projet empoisonne l'actu" du coin! Qui a remis et re-re-re-re-mis la décision laissant ainsi pourrir la situation pour en arriver a un point de non retour ... et prendre en urgence absolue uns décision qui ne fera pas consensus ...
Peut-être ?..... qu'il aurait fallu être plus directif puisqu'il n'y avait que deux solutions ....
Aussi depuis tout ce temps, si ..... des aménagements auraient pu être fait pour l'adapter a la fréquentation croissante , comme dans beaucoup d'autres aéroports qui s'adaptent et se modernisent au fil des années !
Pour ce qui est des zadistes, l'information donnée par la police est très surfaite. En prétendant que ces gens sont surarmés, on pourra par avance crédibiliser toutes les actions violentes qui seront menés pour les déloger de là. Pour moi c'est de la propagande.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
...... Mais, le nombre des vols, lui, croît plus faiblement, expliquent les médiateurs. L’emport des avions, soit leur capacité en passagers, est plus important, ce qui se traduit par une moindre augmentation du nombre de rotations.
Les auteurs du rapport rappellent qu’en 2000 on comptait 45 000 mouvements d’avions pour 2 millions de passagers et, dix-sept ans plus tard, 55 000 mouvements pour 5,4 millions de passagers, soit des croissances de 170 % pour les voyageurs mais de 22 % pour les vols. Pour les 7 millions de passagers en 2030, on compterait 65 000 mouvements d’avions et pour 9 millions, 80 000....lire la suite ici
Ce qui est clair .... l'augmentation des voyageurs ne fait pas une croissance exponentielle des mouvements ... Les chiffres sont parlants ...
Quelque soit l'issue de cette "étude" de faisabilité ou non... Il y a quelqu'un qui regarde et scrute tout ce qui se dit et se fait ... puisqu'il a les deux pieds dedans ... depuis 5 ans ... Et c'est justement depuis cette date que l'on re-re-parle de N-D- des L.... et qui verrait bien une plus grande zone de pas-de-porte pour des franchises dont les loyers sont hors de prix .... puisque qu'il étendrait ses prises de bénéfices dans ces boutiques ... y a pas de petits profits ! VINCI .... pour qui les aéroports sont une belle sources de revenus ... il en gère beaucoup ... Il convoite entre-autre A.D.P... en cas de privatisation comme annoncé il y a quelques temps ...
""" Enfin, il ne faut pas oublier que, depuis 2011, Vinci est l’exploitant de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique toujours en service et qui vient de franchir le cap des 5 millions de passagers annuels. Or, selon une source locale, cette concession aurait été obtenue sans que Vinci ne paie un droit d’entrée comme cela se pratique quand un nouvel exploitant privé prend en charge une infrastructure. En outre Nantes-Atlantique dégagerait, selon les opposants à Notre-Dame-des-Landes, près de 10 millions d’euros de bénéfices annuels.
L’entreprise n’a donc pas les deux pieds dans le même sabot. Que le nouvel aéroport se réalise ou pas, la desserte aérienne de Nantes demeurera une source de profits pour Vinci.....lire la suite ici """
Ce projet date des années 1970, en prévision du Concorde. L'aéroport de Nantes-Atantique ne suffirait-il pas. Ce 2ème aéroport si il voyait " le jour" ne serait qu'à très peu de km de Nantes-Atlantique. A moins de destruction du 1er quel intérêt d'un 2ème aéroport.
Malgré le nombre d'habitants qui se multiplient, Nantes ne dépassent pas certaines grandes villes et banlieues en nombre.
Ne serait-ce qu'une affaire " d'argent" et d'intérêts et " portefeuilles" que cette nouvelle structure prévue qui risque de voir le jour.
Quand à la pollution, il semblerait que l'omerta soit faite, sur la pollution par le ciel.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Quid et adieu Concorde ..... Même l'A380 ne se vend pas ... difficile a remplir, et le faire voler mi-plein.... c'est la ruine des compagnies ! pas besoin de piste particulière pour le recevoir ... C'EST une "histoire" de gros-gros profits ...