L’huître n’est pas du genre à laisser de glace. Elle intrigue, interroge, déconcerte de prime abord, puis charme ou dégoûte, séduit ou révulse, suscite l’adhésion voire la passion chez certains, un rejet catégorique chez d’autres. Ce qui joue en sa défaveur ? Son aspect opiniâtrement fermé et sa résistance parfois sévère au couteau intrusif ; sa chair prude et cachottière, qui ne se dévoile qu’au dernier moment ; sa consistance si particulière, fluide, molle, dense ou charnue, toujours surprenante ; son état vivant au moment de la dégustation ; de très rares expériences malheureuses faisant jurer qu’on n’y toucherait plus. Autant de traits qui refroidissent le mangeur timoré, trop attaché aux chemins nourriciers balisés pour s’aventurer sur la vague impétueuse, tempétueuse et toujours prometteuse offerte par une, six ou douze spécimens de Crassostrea gigas, l’huître creuse (dite aussi japonaise), la plus communément élevée sur nos côtes.
suite de l'article ...
Aimez vous les huîtres ?
Si oui, comment les dégustez vous ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oh oui, j'aime les huitres Une fille du bord de mer aime forcément les huitres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les belons sont encore meilleures, mais chères! je les mange nature pour les belons.. et petite vinaigrette pour les creuses..
Elle viennent du coin: Pen bé, Le Croisic... Quand on en mange, on en mange une douzaine par personne...
Un Noël ou 1er de l'An sans huitres, ce n'est pas jour de fête!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne louperai pas pour rien les huîtres. J'adoreeeeee : c'est ma gourmandise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Huîtres autour de Vannes (Morbihan)
Bretonne dans l'âme, il y en a plein dans le Morbihan, l'endroit où je suis née. Je les mange avec du pain de seigle tartiné de beurre demi-sel (breton naturellement) et je rajoute un peu de citron avec des échalotes. Un régal, j'vous raconte pas !!