En réalité, il y a deux types différents de solitaires. Le solitaire extraverti, qui n’a pas de problème pour se faire des amis ou être sociable, mais qui choisit d’être seul, et le solitaire introverti, qui se sent effectivement plus sûr et en sécurité en restant seul, et qui n’a pas vraiment le choix.
Les solitaires extravertis ont un grand potentiel pour faire partie de vos meilleurs amis, car après tout, ils préfèrent passer du temps seul de toute façon, donc s’ils veulent passer leur temps avec vous, c’est parce qu’ils vous apprécient vraiment. Ils ne sortent pas avec n’importe qui.
Le solitaire introverti est facilement submergé par la foule ou les grands groupes, donc il choisit différentes plateformes sociales, comme les forums en ligne ou les communautés plutôt que les salles de concert ou les bars. Ils veulent aussi une interaction humaine , tout autant que leurs pairs extravertis, mais ils s’y prennent autrement.
Dans nos sociétés, les solitaires sont regardés de travers, au même titre que ceux qui vivent d'une autre façon que la majorité des gens.
Pour certaines personnes, la compagnie des autres n'est pas synonyme de plaisir mais plutôt de contrainte. La sociabilisation n'est pas leur tasse de thé et c'est dans la solitude qu'ils sont biens.
Puisque le but de tout être humain est d'être heureux, si c'est dans la solitude que ces personnes le sont, pourquoi aller leur dire le contraire ?
Par contre, je ne suis pas sur des définitions données par cet article. Pour moi, il y a en fait 3 types de solitaires : 1 Celui qui est seul par volonté de l'être 2 Celui qui n'arrive pas à se lier aux autres 3 Celui qui n'a plus envie de fréquenter les autres
Je pense que les trois ont un cheminement de pensée très différent. On peut aussi être deux, voire les trois, à la fois.
"La solitude, malheureusement, on ne la choisit pas toujours. Pour ma part, j'ai décidé de l'accepter plutôt qu'en faire un fardeau et de la subir. J'ai pour principe qu'il vaut mieux vivre seul(e) plutôt que d'être mal accompagné(e).
Ceci dit, la société fait que les personnes seules passent pour des personnes bizarres, mal dans leur peau, ou voire des détraquées. La société veut que l'on soit en couple, marié, avec des enfants et c'est bien dommage ces préjugés, ces étiquettes que l'on colle sur les personnes seules. Elles sont incomprises et peuvent être des proies faciles pour certain(e)s."
Je viens justement de répondre dans un sujet sur la solitude. Ici, je me reconnais plus dans "le solitaire extraverti". Je rajoute aussi qu'il est question d'ouverture d'esprit quant aux différences d'opinion, et que parfois, il vaut mieux choisir la solitude plutôt que de se heurter à des personnes qui pensent que leurs opinions sont les meilleures et avec qui on ne peut pas discuter.
moi j'aime bien la solitude maintenant que je peux me le permettre j'ai été très mondaine ,un peu par obligation il le fallait je n'avais pas le choix de part ma profession mais en dehors des apparences j'ai toujours été une solitaire et j'ai eu des reproches car dès que je le pouvais je me retirais dans notre maison de campagne et depuis que je suis en retraite je fuis un peu les gens soulagée !!
seule tu fais ce que tu veux tu écoutes de la musique ou lire j'aime bien
je comprends ceux qui veulent rester seuls c'est un choix je ne parle pas des timides c'est autre chose