Des négociations sont en cours avec les paysans et zadistes agriculteurs installés sur les 1.650 hectares de la zone. En cas d'abandon du projet d'aéroport, ils pourraient être autorisés à rester. Alors que l'exécutif rendra sa décision finale sur Notre-Dame-des-Landes fin janvier, en coulisses les concertations vont bon train. Edouard Philippe rencontre à partir de ce vendredi les élus locaux pour de dernières concertations. Comme le révèle RMC, le gouvernement aurait d'ores et déjà décidé d'évacuer la ZAD ("zone d'aménagement différé", devenue "zone à défendre" pour les opposants au projet) quelle que soit la décision finale.
Dans le rapport rendu en décembre, les médiateurs évoquaient une extension de l'actuel aéroport et l'abandon du projet. Cette hypothèse est donc sur la table, et souhaitée notamment par José Bové, impliqué dans ce dossier. Ce qu'espère le député européen, soutenu par Nicolas Hulot, c'est que la zone soit réhabilitée, à la manière d'un nouveau Larzac.
Oh .... s'il y a José Bové .... ils, nous, tout est sauvé, la solution est imminente ! ILS auraient pu l'appeler avant, cela aurait évité .... beaucoup de palabres ...
Macron a tenu une réunion avec les ministres au sujet de Notre-Dame-des-Landes ce vendredi
INFO BFMTV - Après sa conférence de presse aux côtés de Recep Tayyip Erdogan ce vendredi après-midi, Emmanuel Macron a réuni autour de lui les figures du gouvernement concernées par le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Alors que le long et épineux dossier de la construction éventuelle d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes touche à sa fin, la décision devant tomber d'ici la fin du mois de janvier, Emmanuel Macron a réuni autour de lui à l'Elysée les ministres concernés par le dossier.
Après la conférence de presse qu'il a tenue avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, il a en effet reçu en fin d'après-midi au "Château" le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet et la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
José Bové dit participer à l'élaboration d'un projet inspiré sur celui utilisé sur le plateau du Larzac au début des années 80...ON est sauvé José est là !