D’abord, la journaliste explique qu’il faut mettre de côté tous les préjugés que l’on a à l’égard de la solitude. Pour elle, il y a une erreur sémantique qu’on a tendance à trop commettre : une confusion entre les concepts de solitude et d’isolement. Ce pourrait être banal mais cela nous empêche de considérer la solitude positivement. Elle cite le professeur de psychologie Robert Coplan :
"Vous pouvez être la personne la plus extravertie du monde et vous sentir isolée malgré tout. Vous pouvez aussi être une personne introvertie, avec peu d’amis proches et vous sentir très bien." Il est temps de changer de point de vue, pense Maggie Puniewska.
"Le fait de se sentir coincé dans sa propre solitude peut générer un sentiment de misère ou de tristesse, mais le fait de passer du temps seul simplement parce que vous l’avez choisi n’aura pas les mêmes effets."
Une des meilleures choses de la vie la solitude. Ça te permet de réfléchir et plus. Il faut apprendre à vivre seul avant de vivre accompagné. Chacun à le droit de vivre comme il le veut. J'ai parfois besoin de contacts avec mes semblables mais j'aime bien être seul assez souvent.
Ce n'est pas que j'ai peur de la solitude, je n'aime pas la solitude, ce qui n'est pas la même chose.
Des moments de solitude, oui mais la solitude sur une longue durée ah ça non alors, je n'aime pas du tout ! aimant le partage des instants de vie et des émotions ; il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au restaurant, au cinéma ou de partir en randonnée toute seule, je n'en vois pas l'intérêt.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Sleuth
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La solitude est un cadeau de la vie. Je la savoure souvent. Tellement dure de l'avoir avec tous les dépendants affectifs qui nous entoure. Je fais tout seul (activités) et j'aime bien. Je peux avoir quelques contacts avec mes semblables, en autant que c'est le minimum.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tout à fait ! d'accord avec Sleuth! la solitude doit être choisie et on en a besoin pour se ressourcer... mais quand la solitude vous est imposée , là, c'est dur et angoissant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais au contraire de Colombeline, aller au restau seule ne me gênerait pas, du moment que c'est choisi... On ne va pas s'interdire tout plaisir par ce qu'on est seul (e)..
et je disais dans un autre post concernant la solitude, c'est en sortant que l'on fait des connaissances...
La solitude, malheureusement, on ne la choisit pas toujours. Pour ma part, j'ai décidé de l'accepter plutôt qu'en faire un fardeau et de la subir. J'ai pour principe qu'il vaut mieux vivre seul(e) plutôt que d'être mal accompagné(e).
Ceci dit, la société fait que les personnes seules passent pour des personnes bizarres, mal dans leur peau, ou voire des détraquées. La société veut que l'on soit en couple, marié, avec des enfants et c'est bien dommage ces préjugés, ces étiquettes que l'on colle sur les personnes seules. Elles sont incomprises et peuvent être des proies faciles pour certain(e)s.
Par contre, je n'irai pas au restaurant seule. La plupart du temps, les gens sont toujours accompagnés et je trouve qu'en y allant seul(e), ça fait encore plus ressortir la solitude. On ne peut pas parler, rire, échanger... Je trouve que c'est plutôt triste et ça me met mal à l'aise.
nous n avons pas choisi la solitude n ayant pas de famille elle s est imposée pour l oublier qq fois je m occupe des autres dans le bénévolat des personnes en détresse ou malade
être seuls on s est habitué mon mari et moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie