Nouveaux radars embarqués : où circuleront -ils ? Publié le 15 mars 2013,
A partir du 15 mars, de nouveaux radars mobiles circulent sur les routes de France pour détecter les excès de vitesse. Où risquez-vous de les croiser ?
Les tout nouveaux radars embarqués à bord de Renault Mégane banalisées circulent dès ce vendredi 15 mars dans 18 départements français. Le système est simple : les véhicules qui embarquent un radar, très perfectionné, circulent au milieu des automobilistes et détectent les excès de vitesse réalisés à leurs côtés. Derrière le pare-brise de ces voitures, conduites par la police ou la gendarmerie, un appareil photo flashe, sans lumière, les automobilistes en infraction.
La technologie adoptée ne permet pour l'heure que de contrôler les véhicules qui doublent les véhicules radars. Dans quelques mois, toute voiture qui croisera les radars mobiles sera également contrôlée. Le dispositif actuel ne comptent que 20 véhicules de ce type sur l'ensemble du territoire. Chaque année, ce sont 100 nouvelles "voitures radars" qui seront déployées en France, jusqu'à ce qu'à terme, 300 radars embarqués soient installés en remplacement des radars mobiles d'ancienne génération.
Voici la liste des départements dans lesquels circulent déjà les véhicules embarquant des radars mobiles :
- Paris - L'Oise - Le Nord - La Somme - L'Essonne - Le Loiret - Le Loir-et-Cher - Le Calvados - La Moselle - L'Ille-et-Vilaine - La Loire-Atlantique - La Gironde - La Haute-Garonne - Le Vaucluse - Les Pyrénées-Orientales - Le Rhône - Les Alpes-Maritimes - Les Bouches-du-Rhône
EN VIDEO : Comment fonctionnent ces nouveaux radars mobiles ? Explications
INFO BFMTV - Aucun des nouveaux radars mobiles n'est opérationnel Vingt radars mobiles de nouvelle génération devaient être déployés ce vendredi 15 mars. Mais ils ne le seront finalement qu'à partir de la semaine prochaine. Et encore, pour les premiers d'entre eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La carte des nouveaux radars mobiles, tels qu'ils doivent être déployés dans les prochaines années. (BFMTV) 1 / 1
Les radars mobiles de nouvelle génération devaient être déployés ce vendredi 15 mars, date annoncée des premières verbalisations. Mais selon nos informations, aucun radar invisible n'est opérationnel à ce jour. En cause: les voitures de police ou de gendarmerie banalisées où devaient être embarqués ces radars sont encore en phase d'homologation.
20 véhicules en attente au CACIR Avant d'être mis en circulation les nouveaux radars embarqués de la police doivent, en effet, passer par deux processus d'homologation. Le premier opéré par un prestataire chargé de valider le bon fonctionnement desdits radars est déjà réalisé. C'est la seconde phase d'homologation, qui commence ce vendredi au CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions routières), qui n'est donc pas encore terminée. Sur 15 préfectures jointes par téléphone vendredi matin, aucune ne dispose donc d'un véhicule équipé de ces nouveaux radars. Des "réglages techniques", indique-t-on, restent encore à effectuer.
Une prévision de mise en circulation "utopique" Vingt de ces nouveaux radars, dix pour la police et dix autres pour la gendarmerie, devaient être mis en service ce 15 mars. Mais certaines préfectures rapportent que cette date était tout simplement "utopique". Quand ces véhicules entreront-ils en circulation? La réponse dépend du territoire concerné. A Paris, cela pourrait être la semaine prochaine, mais il est question de la fin mars, voire de la mi-avril. La Sécurité routière se serait-elle montrée un peu optimiste?
J'ai reçu hier soir un mess d'un ami qui m'annonçait que sur LYON 2 voitures en étaient équipés.
Le comble pour la police est que ces 2 voitures sont connues (merci les fuites ) et un mail de masse circule sur la Région Rhône-Alpes avec la marque des voitures, leurs couleurs ainsi que leurs immatriculations !
Il s'agit d'une :
C4 - imat : CN 937 FN
Mégane Noir - imat : CG 792 AV
Le lapsus c'est comme le cunnilingus : un écart de langue et tu te retrouves dans la merde...
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
voici un site interessant:La liste mise à jour des plaques d’immatriculation des voitures radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]