«Je répondrai plus tard». On s'est tous dit ça au moins une fois, après avoir lu un texto ou un mail. Parce qu'on avait d'autres choses à faire, parce qu'on devait d'abord répondre à cet autre message bien plus important, ou simplement parce qu'on n'avait pas envie de répondre. The Atlantic analyse dans un nouvel article notre comportement face aux messages.
Aujourd'hui, la plupart de nos échanges en ligne peuvent facilement être «instantanés», souligne le site. Comme dans une conversation réelle, nous recevons quasiment en direct les messages envoyés par texto, sur Messenger ou Whatsapp. Et comme dans une conversation réelle, nous pouvons répondre de manière quasi instantanée à ces messages. Ainsi, lorsque l'on envoie un message, quel qu'il soit, on attend souvent une réponse immédiate, comme si nous avions notre interlocuteur en face de nous. Mais devinez quoi? Tout le monde ne répond pas dans la seconde à tous les messages qu'il reçoit (!).
Comment il est devenu normal de ne pas répondre aux textos et aux mails
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je suis toujours autant fascinée par la rapidité des textos, mms, sms..on envoie et la seconde d'après on reçoit la réponse.. enfin pour les rapides... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Car , c'est vrai qu'il y en a qui ne répondent que le surlendemain ou l'après surlendemain.. çà je ne comprends pas.. Ce progrès est vraiment génial! Correspondre avec des personnes loin de chez soi, leur envoyer des photos et se dire qu'elles les reçoivent instantanément, cela relève de la magie pour moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est pourquoi je fais honneur à ce progrès en répondant toujours illico [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hum manque le mot immédiatement dans le titre... Ce qui rend l'info très différente mais il est vrai que de ne pas répondre à toutes les sollicitations ni à tout le monde pourrait être la prochaine étape...
C'est vrai qu'on a pas forcément le temps ou l'envie de répondre immédiatement, cela dit, un sms, ça ne prend pas longtemps à faire, alors quelqu'un qui ne vous répond pas de la journée, ça veut quand même un peu dire qu'il n'en à rien à faire de vous.
Les mails c'est différent, on est pas obligé d'ouvrir sa boîte mail tous les jours alors bon, on peut en zapper quelques-uns.
Ce qui devient vraiment désagréable, par contre, c'est lorsqu'on est en pleine conversation avec quelqu'un (Par sms ou par message sur réseau social) et que d'un seul coup, il ne répond plus sans prendre la peine de vous prévenir qu'il est parti faire autre chose. Et ça, de plus en plus de gens le font et c'est très énervant parce que vous, vous attendez la réponse comme un c.. pendant plusieurs minutes pour rien.
Il y a aussi ceux qui ne sont pas fichus de lâcher leur jeu facebook pendant que vous échangez des messages, ce qui fait que vous attendez 3 plombes une réponse à chaque message que vous, par contre, rédigez en 10 secondes. Ceux-là, on a même plus envie d'échanger avec eux à force.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Finalement, la communication fonctionnait mieux quand nous n'avions pas tout ça, je me souviens des signaux de fumée, c'était bigrement plus simple, pas besoin d'abonnement et réponse quasi instantanée. Mais c'était un temps que les moins de 20 ans...
On peut juste s'étonner de la quantité de gens, piétons qui traversent la route le téléphone vissé à l'oreille, conducteurs qui envoient des SMS en conduisant, donc, plus on cherche à communiquer et moins on se parle vraiment sauf à partager des trucs du style : ça va toi, oui, moi ça va et toi, il fait beau hein, bon, c'est toi qui raccroche.