J'espère ne pas me tromper de Topic pour placer ce sujet...
POLITIQUE - C'est une entente plus que cordiale qui unit la France à la Grande-Bretagne en matière de défense. Ce jeudi 18 janvier, Emmanuel Macron et Theresa May se retrouveront à la prestigieuse académie militaire de Sandhurst, à l'occasion d'un sommet franco-britannique qui portera à la fois sur le très sensible dossier des migrants de Calais et sur l'approfondissement de la coopération militaire entre Paris et Londres. Sur ce dernier point, il s'agit de "réaffirmer l'ambition du Traité de Lancaster House", a prévenu l'Elysée. Signé en novembre 2010 par David Cameron et Nicolas Sarkozy, cet accord prévoit la création d'une force expéditionnaire commune de plusieurs milliers d'hommes ainsi que la mise en commun de moyens dans l'industrie de la défense. Alors que le Brexit a compliqué les relations entre Londres et les autres pays européens, la volonté d'aller plus loin dans la coopération sécuritaire est très forte des deux côtés de la Manche. Plusieurs annonces sont ainsi attendues sur l'avancement des projets militaro-industriels, que ce soit dans le secteur des missiles, des drones sous-marins ou encore sur le "programme FCAS" (aussi connu comme "l'avion du futur"). Au delà de l'armement, le volet défense portera également sur l'aspect opérationnel de cette coopération, notamment au Sahel. "Le Royaume-Uni renforcera, de manière très significative, l'appui opérationnel des forces françaises déployées dans la région", se félicite déjà l'Elysée, qui ne s'étend pas sur les contours de cette annonce.
Au delà de l'armement, le volet défense portera également sur l'aspect opérationnel de cette coopération, notamment au Sahel. "Le Royaume-Uni renforcera, de manière très significative, l'appui opérationnel des forces françaises déployées dans la région", se félicite déjà l'Elysée, qui ne s'étend pas sur les contours de cette annonce. Selon la presse britannique, Londres est prête à "écouter les arguments" français pour une contribution financière supplémentaire et pourrait fournir au Sahel des moyens de surveillance (ses drones Reaper et des hélicoptères Chinook).
Le président Emmanuel Macron et la première ministre Theresa May vont afficher ce jeudi 18 janvier la concorde qui règne entre Paris et Londres à l'occasion d'un sommet franco-britannique organisé à Sandhurst. Le menu s'annonce copieux: coopération renforcée pour gérer la crise des migrants, confirmation de nouveau projets communs en matière de défense entre les deux premières puissances militaires de l'UE (dont l'emblématique projet de drones de combat), partenariats culturels comme le prêt de la célèbre tapisserie de Bayeux...
En accueillant son voisin d'outre-Manche les bras chargés d'accords bilatéraux, Theresa May tient une occasion de prouver que son pays n'est pas condamné à l'isolement alors que les négociations sur le Brexit continuent de profondément diviser la Grande-Bretagne. Et elle en a bien besoin.
coopération renforcée pour gérer la crise des migrants
L'Angleterre verse 50 millions d'euros pour que la France prenne en charge les migrants sur le littoral ... et on nous dira qu'ils ne nous coûtent presque rien ..... les migrants veulent aller en Angleterre, qu'ils y aillent et que les anglais se débrouillent !!