Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 22 janvier qu'il souhaitait que la future réforme des retraites soit finalisée "d'ici à l'été 2019", en s'adressant à l'audience de rentrée de la Cour des Comptes.
"Ce grand chantier s'ouvrira dès cette année et je souhaite que l'ensemble des textes puisse être finalisé d'ici à l'été 2019", a déclaré le président devant les magistrats de la Cour.
Cette réforme, sur laquelle travaille le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, doit être "avant tout un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraite", notamment pour le sortir, sur le plan financier, de "cet état de crise permanent", a précisé le président de la République.
La réforme des retraites est un des plus ambitieux projets du programme d’Emmanuel Macron, prévus pour l’année 2018. Celle-ci propose l’instauration d’un nouveau système universel où la retraite serait calculée à partir des cotisations versées ainsi que de l’espérance de vie. Macron a l’intention de modifier les règles de calcul de régime en créant pour chaque personne un compte virtuel (« compte notionnel ») sur lequel seraient enregistrées l’ensemble des cotisations retraite versées. Lors du départ d’un salarié à la retraite, toutes les sommes versées au cours de la carrière seront retenues. Ensuite, celles-ci seront divisées par le nombre d’années de vie restantes « en théorie ». L’évaluation de ce nombre sera effectuée à partir de l’espérance de vie pour la classe d’âge concernée. Le président a mentionné aussi que l’âge de départ à la retraite restera inchangé, soit à 62 ans. Exemple : Un salarié part à la retraite à 63 ans. Il a cotisé 172 000 euros. Si l’espérance de vie pour sa génération est de 80 ans, il lui reste donc théoriquement 17 ans à vivre. Le montant annuel de sa retraite sera alors égal à 172 000 / 17 = 10 117 euros par an, soit 843 euros par mois.
C'est une mesure phare du projet de loi de finances 2018 la réforme de l’impôt sur la fortune est censée encourager les investissements dans les entreprises un cadeau fiscal aux plus aisés en forme de pari risqué c'est pas forcement mieux pour eux
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
On le sait très bien ce qu'il veut de toute façon, c'est la retraite par capitalisation puisque c'est un système avantageux pour les riches comme lui et ses copains. Les pauvres ou même les smicards, eux, n'auront presque rien, même en ayant bossé toute leur vie, ils seront tous au minimum.
Ensuite, celles-ci seront divisées par le nombre d’années de vie restantes « en théorie ». L’évaluation de ce nombre sera effectuée à partir de l’espérance de vie pour la classe d’âge concernée. Si l’espérance de vie pour sa génération est de 80 ans, il lui reste donc théoriquement 17 ans à vivre. Le montant annuel de sa retraite sera alors égal à 172 000 / 17 = 10 117 euros par an, soit 843 euros par mois.
c'est fondamentalement dégoûtant et injuste ce système !!!
C'est pourquoi il est important de mettre de l'argent de coté
Oui, et tu fais comment avec un Smic qui ne te permet déjà pas de joindre les deux bouts ?
Je travaille à mi-temps et j'arrive à mettre de coté suffit de ne pas dépenser à tord et à travers , aller au cinama je n'y vais pas au restaurant je n'y vais pas ou je me fait rembourser et plein de petite trucs inutile que je n'achète pas , mon tel?...c'est de l'occasion
Arrête, ça ne suffit pas. Quand tu n'as que 1200 euros, entre le loyer, les impôts, les factures, les charges et la bouffe, tu n'as plus rien à la fin du mois et surement pas de quoi mettre des sous de côté ! Si c'est pour mettre 20 euros par mois, t'auras que dalle à ta retraite.
Quand au boulot à mi-temps, je vois pas bien de quoi tu parles. T'as déjà un boulot. Si c'est pour passer ta vie à en faire deux, tu l'atteindras jamais ta retraite. Surtout qu'il faut pouvoir aussi ! T'as pas forcément des horaires permettant de concilier.
J'ai pas 1200€ par mois , tu parle de 20€ par mois oui c'est se que j'ai fait depuis fort longtemps j'ai ouvert plusieurs trucs qui rapporte pas des grosses sommes mais c'est bien et croit moi si tu sais y faire même avec un mi temps tu peut amasser une petite somme c'est se que j'aurais à la retraite
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Avec un SMIC, il me semble difficile de mettre de côté... Déjà avec le loyer , les crédits s'il y en a , il ne reste plus beaucoup pour la nourriture et l'habillement..
le SMIC est vraiment trop bas... et quand en plus on a une famille, j'applaudis ceux qui s'en sortent..
C'est pourquoi il est important de mettre de l'argent de coté
Oui, et tu fais comment avec un Smic qui ne te permet déjà pas de joindre les deux bouts ?
Je travaille à mi-temps et j'arrive à mettre de coté suffit de ne pas dépenser à tord et à travers , aller au cinama je n'y vais pas au restaurant je n'y vais pas ou je me fait rembourser et plein de petite trucs inutile que je n'achète pas , mon tel?...c'est de l'occasion
tu pourrais aussi économiser ta connexion internet ; il n'y a pas de petites économies
A l'instant je l'entend Macron nous dire que nous ..... nous n'avons pas cotisé pour notre retraite mais pour payer celles de nos parents .... Ça M'sieur le président tout le monde le sait ..... Et tout le monde sait aussi que ces dites-cotisations donnaient des points et que le total de ces points sert a calculer nos retraites ... Donc, nous avons quand même bien cotisé pour nos retraites ... Que ce Monsieur arrête de nous prendre pour des demeurés !
Et que redonner du pouvoir d'achat aux jeunes c'est pour payer nos retraites .... Je ne sais pas comment puisqu'ils payent moins de cotisations sociales ... et chômage, payés par les retraités ... Il y a quelque chose qui m'échappe dans son raisonnement !