Lorsqu'ils descendent les escaliers ou montent dans leur litière, les chats ont une préférence pour une patte qui sera plus souvent posée en premier. Curieusement, les mâles commencent plutôt par leur gauche, alors que les femelles préfèrent souvent la droite.
90 % des humains sont droitiers et préfèrent utiliser leur main droite pour écrire ou pour d'autres activités manuelles, comme se laver les dents. Et chez les animaux ? Une forme de latéralisation se retrouve dans de nombreuses espèces : amphibiens, rongeurs, marsupiaux (kangourous), baleines...
Pour savoir ce qu'il en est chez les félins, des chercheurs de l'université Queen's de Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) ont mené une étude au domicile des propriétaires de 44 chats âgés de 1 à 17 ans, dont 20 femelles. Les propriétaires des animaux devaient relever quelle patte leur chat utilisait en premier pour descendre les marches d'un escalier ou pour monter dans sa litière. Ils devaient aussi noter sur quel flanc leur chat dormait. Chaque comportement a été évalué 50 fois.
Au temps que je me souvienne, ma chatte était gauchère. Mais en fait, comme je l'ai eu à deux mois et demi, je me demande si elle ne regardait pas quelle main j'utilise le plus. Et comme je suis gauchère ...
ce serait un joli cas de mimétisme alors, Tiphanie.
Ah oui Pestoune. J'ai souvent remarqué que Gribouille (c'était le nom de ma chatte, car elle avait le don de se poser sur mes livres ou mes dessins) m'imitait. J'étais écroulée de rire en la regardant.
Les nôtres aussi ont tendance à nous imiter. Notre Zoukette, plus jeune regardait mon mari nettoyer la vitre de notre cheminée. Elle se mettait assise de l'autre côté et frottait aussi avec sa patte.