Moelleuses, chaudes, sucrées, salées, pliées, roulées et plus ou moins rondes selon qu'elles sont réussies ou non... Les crêpes nous régalent.
On en déguste (notamment) le 2 février, au moment de la Chandeleur, cette fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël. On les aime tellement que l'on remet ça au moment du Mardi Gras, le 13 février.
Et rares sont ceux qui ne les apprécient pas. La crêpe se tient à la deuxième place du classement des mets sucrés les plus appréciés dans l'Hexagone, juste derrière le fondant au chocolat, comme le montre la journaliste culinaire Leslie Gogois dans son livre de recettes "Les 100 plats préférés des Français" paru en 2015.
La pâte à crêpes est assez neutre en goût, ce qui permet d'y associer à peu près tout ce qui nous passe par la main ou qui traîne dans nos placards. Sucre, confiture, sirop d'érable, fruits, jus de citron, ou encore, la fameuse pâte à tartiner... une multitude d'ingrédients peut se glisser dans les crêpes. Renouvelables car agrémentées de toutes les façons possibles, on ne s'en lasse jamais.
Cela marche aussi avec la galette (version salée de la crêpe), que l'on peut garnir de fromage, jambon, d'un oeuf au plat, d'une compotée d'oignons ou encore de légumes selon les envies et les goûts. Chacun y trouve ainsi son compte.