ALIMENTATION Comme les grandes surfaces, la restauration collective pourrait avoir pour obligation de réaliser des audits pour prévenir le gaspillage alimentaire…
Mettre la restauration collective en ordre de marche sur la question du gaspillage alimentaire. C’est l’un des volets du projet de loi issu des Etats généraux de l’alimentation présenté ce mercredi matin en conseil des ministres. Ce point a été moins médiatisé que les mesures visant à remettre à plat les relations entre agriculteurs, industriels et grande distribution. « Pourtant, ce n’est pas rien, glisse Laurence Gouthière, en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’ Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Concrètement, le projet de loi obligerait la restauration collective et l’industrie agroalimentaire à mettre en place un diagnostic et à diffuser des outils prédictifs pour prévenir le gaspillage alimentaire. Dans un second temps, ils auraient aussi obligation de donner leurs excédents alimentaires à des associations d’aide alimentaires au-delà d’un certain seuil. « Ce seuil comme le délai dans lequel devront se faire les diagnostics n’ont pas encore été précisés, indique à 20 Minutes le ministère de l’Agriculture. Les discussions commencent.
La quantité de nourriture gaspillée dans mon restaurant d'entreprise est extravante. Par exemple lorsque l'on me sert un steak frite la serveuse (un grosse boulotte très moche et loin d'être mallne) m'est sert dix fois trop malgré mon obésité bien visible et mes récriminations. Pour éviter ce gaspillage insensé depuis peut j'emméne un dogy bag pretextant le bien être de mon chat pas toujours condamné à ne manger que des croquettes (le pôvre). Depuis il a grossit de deux kilos MRD.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
La lutte contre le gaspillage alimentaire devrait être une cause nationale. Il y a encore beaucoup à faire pour éduquer les gens en ce sens. Lorsque vous allez dans une cafétéria, on vout tout de suite le gaspillage. J'espère que la démarche en ce sens aboutiera