Publié le 07/02/18 à 13h33 — Mis à jour le 07/02/18 à 13h33"Deux médecins répondent aux questions de 20 Minutes sur l'épidémie de rougeole qui est en cours sur la région depuis quelques semaines, insistant sur le rôle décisif de la vaccination dans la lutte contre la maladie…"
Le vaccin contre la rubéole-les oreillons et la rougeole (ROR) est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.Dijon.//LODIFRANCK_LODI001/Credit:LODI Franck/SIPA/1710101428 — SIPA
"L’épidémie de rougeole continue à sévir. Sur la région Nouvelle-Aquitaine, la Gironde et la Haute Vienne sont les départements les plus touchés par l’épidémie. Des campagnes de prévention ont été lancées par l’agence régionale de santé pour tenter d’endiguer ce virus très contagieux.
Comment a commencé l’épidémie ?
« La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire, le médecin qui la diagnostique doit le signaler à l’ARS, qui fait ensuite une recherche de cas contacts, s’engage alors une vraie course contre la montre pour vacciner à temps ces personnes », pointe Annie Burbaud, médecin à l’agence régionale de santé (ARS) et référente vaccination.
Quand l’agence a compris que plusieurs malades étaient des étudiants du campus, elle a fait appel au service de santé universitaire pour mener des actions de prévention sur le terrain. « Nous avons été alertés par l’ARS et avons fait une vérification sur le campus », confirme France Dupuy, médecin coordonnateur à l’espace santé étudiant du campus, sur lequel seize cas ont été déclarés cet automne.Quand l’agence a compris que plusieurs malades étaient des étudiants du campus, elle a fait appel au service de santé universitaire pour mener des actions de prévention sur le terrain. « Nous avons été alertés par l’ARS et avons fait une vérification sur le campus », confirme France Dupuy, médecin coordonnateur à l’espace santé étudiant du campus, sur lequel seize cas ont été déclarés cet automne."
Suite sur source ici
Le membre suivant remercie pour ce message :