C'est le pari fou lancé par un chef cuisinier et un biologiste pour "faire à nouveau confiance à nos papilles."
Organiser des "dégustations" de pesticides pour dénoncer leur présence dans un breuvage millénaire aussi symbolique que le vin: depuis 2015, c'est le projet mené par un chef cuisinier bio de Barjac (Gard), Jérôme Douzelet, et le biologiste Gilles-Eric Séralini.
Dans leur livre "Le goût des pesticides dans le vin", publié en janvier chez Actes Sud, le cuisinier et le scientifique détaillent le protocole en trois étapes auxquelles se sont soumis depuis 2015, plus de 70 professionnels de la gastronomie et du vin dont les grands chefs Marc Veyrat et Régis Marcon ou le réalisateur de "Mondovino" Jonathan Nossiter.
Tous ont été invités à goûter des pesticides dilués dans de l'eau aux doses où ils ont été identifiés dans des vins non bio, y compris de grands crus.
Très intéressant, Marie! merci beaucoup! je m'étonne que l'on puisse reconnaître l'odeur de pesticides dans du vin! Il faut avoir un palais très éduqué pour cela! je savais que dans le thé, il y a un grand nombre de pesticides déjà.. j'ai changé le mien contre un thé de Ceylan qui lui n'en a pas!
C'est ce que nous ont dit fin janvier Jérôme Douzelet, et le biologiste Gilles-Eric Séralini lors d'une conférence fin janvier ... Est-ce que leurs vins "Bio" sont mieux et dépourvus de "" mauvais-goûts"" et réellement sans ....... Ce n'est pas sur du tout... Et je ne suis pas sur qu'ils le croient aussi !
Mais c'est leur dada a tous les deux ... Ils sont hantés par les pesticides ...