Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete revient sur la polémique entourant le bal des "Noirs" du carnaval dans une tribune publiée par nos confrères du Monde. Il plaide pour un droit au "rire ensemble", tandis que le "carnaval, c'est le nec plus ultra de la caricature".
es Trois Joyeuses commencent et ramènent avec elle la polémique surgie il y a quelques semaines autour d'un des événements phares du Carnaval de Dunkerque : la "Nuit des Noirs". Ce soir là, les participants se griment le visage en noir, ajoutant au déguisement des accessoires comme des os ou des tutu de paille. Raciste, pour certains. Tradition dénuée de mauvaises pensées pour d'autres.
Ce dimanche, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete revient sur la polémique dans une tribune publiée par nos confrères du Monde. Face à celle de Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France, il plaide pour "un droit à la caricature" et défend la Nuit des Noirs par les grandes valeurs sur lesquelles repose le Carnaval de Dunkerque tout entier.