Cédric Villani, missionné par le ministre de l'Éducation nationale, remet ce lundi un rapport pour améliorer l'apprentissage des mathématiques. Parmi les propositions: renforcer le calcul mental ou encore enseigner les quatre opérations de base dès le CP.
Comment redonner le goût des mathématiques aux écoliers? Cédric Villani, député LREM de l'Essonne et lauréat de la médaille Fields, et Charles Torossian, inspecteur général de l'Éducation nationale, remettent ce lundi un rapport sur l'enseignement des mathématiques.
ce sujet me remet en cause ... hééé oui ! Il m'arrive de réfléchir aux mathématiques et de me dire : "qu'aimes-tu, en fait, dans les maths? En fait sa logique , mais ce n'est pas gagné ! ma logique est compliqué mais j'arrive toujours au bon résultat et vous ???
Et bien rien de neuf. Ou plutôt on essaye de refaire du neuf avec du vieux. Nous avons retrouvé les cahiers de mon mari qui est né en 55. En cp : calcul mental et à la fin de l'année les 4 opérations étaient vues, comprises et appliquées.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Au moins il connaît les Maths et peut donc juger de la difficulté des élèves dans cette matière..
Au moins, ce n'est pas un ministre complètement en dehors du système scolaire qui va s'atteler à une telle tâche , celle de relever le niveau des élèves en maths...
le calcul mental est quand même la base à connaître en sortant de l'école primaire.. Et pourtant, nombre de collégiens sont incapables de compter mentalement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Monsieur Villani a du pain sur la planche...
Sûr camélia les mathématiques c,est essentiel comme le français sans les mathématiques on peut presque rien faire dans la vie en fait donc c'est très bien qu'il faut faire évoluer il faut faire avancer les choses les mathématiques doit être appris en CE1 ou CE2 voilà moi j'ai vu quand j'étais pionne au collège je faisais études une classe de 5e une jeune fille m'a demandé de faire une division elle ne savait pas la faire !c'est lamentable!!
Mathématiques - Éric Charbonnier : « La clé de la réussite est la formation des profs » et çà, c'est un peu vrai...
« Le succès des mathématiques de Singapour dans Pisa ne réside pas seulement dans la méthode d'enseignement. Il tient pour beaucoup à la manière dont les enseignants sont traités et considérés. Là-bas, 70 % des professeurs se sentent valorisés par la société, alors qu'en France, ils ne sont que 5 % (et 31 % en moyenne pour les pays participant à l'étude Talis 2013). Une conséquence de la politique menée par la cité-État, qui a compris qu'on ne pouvait pas réussir sans professeurs bien formés. Ainsi, leur formation initiale les mène dans des classes pour tester les méthodologies pédagogiques, leur formation continue est ciblée sur leurs besoins spécifiques en fonction des obstacles auxquels ils sont confrontés dans leur classe, et le chef d'établissement, très impliqué, impulse une dynamique positive dans son école. Mais ce n'est pas tout : les enseignants les plus expérimentés enseignent aux élèves les plus en difficulté, avec cet objectif : l'efficience au service des élèves. Les profs de Singapour sont les plus jeunes de l'OCDE (leur moyenne d'âge est de 36 ans) et leur rémunération, meilleure qu'en France, ce qui incite les bons éléments à intégrer l'Éducation nationale plutôt que de se laisser tenter par le privé, comme c'est souvent le cas chez nous. En début de carrière, un enseignant français gagne la moitié du salaire d'un allemand ; et ceux qui candidatent à ces métiers viennent pour les trois quarts de filières littéraires, et ne sont donc pas les meilleurs scientifiques. Si les enseignants français ne sont pas mieux formés qu'aujourd'hui, comme c'est le cas à Singapour, on aura du mal à améliorer le niveau des élèves.
"C'est tout un état d'esprit qu'il faut modifier !"
Mon mari était prof de Maths (il est en retraite depuis deux ans), je sais de quoi je parle! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Les maths ne servent strictement à rien" : Cédric Villani répond à Luc Ferry
Pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry, "dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien". Une idée fustigée ce vendredi 16 février par le député LREM de l'Essonne et lauréat de la médailles Fields - équivalent du "Nobel" pour les mathématiques - Cédric Villani.
"Les maths ne sont pas très utiles à l'issue de leur enseignement à l'école. Je n'ai jamais utilisé, même pas 30 secondes, ce que j'ai appris en maths. Les identités remarquables, ça ne m'a jamais servi à rien", avait affirmé Luc Ferry jeudi matin sur LCI. L'ancien professeur de philosophie réagissait au rapport publié en début de semaine par Cédric Villani pour redonner goût aux élèves français dans cette matière.
"Le plaisir de la découverte des maths dure plus longtemps que le plaisir sexuel"