La mise en décharge a longtemps été le mode de traitement privilégié des déchets. Aujourd'hui, seuls les déchets qualifiés d'ultimes, ceux qui ne peuvent ni être recyclés, ni être valorisés, sont admis dans ce que l'on nomme les centres de stockage des déchets non dangereux. Des enjeux de protection de l’environnement notamment ont relégué le stockage des déchets au rang de dernier maillon de la chaîne. Dernier maillon, mais certainement pas des moindres puisqu’il reste celui drainant les tonnages les plus importants. D’où la nécessité d’en maîtriser les tenants et les aboutissants.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe pour la France des contraintes ambitieuses de réduction des tonnages de déchets non dangereux placés en centres de stockage : moins 50 % en 2025 par rapport à 2010. Aussi, dans notre pays, le paysage des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) est-il amené à évoluer.
-20180209]La suite ici
un dossier intéressant, suivi en bas d'article par un second "Comment fonctionne un centre de stockage des déchets non dangereux ?" parlant aussi de la production et l'utilisation du biogaz
Le membre suivant remercie pour ce message :