Que de pages noircies à propos de ce mouvement d'idées, que de diabolisation et surtout que d’incompréhension et d'amalgames.
Il faut dire que certains se proclamant du mouvement sont plutôt des égofrustrés, insatisfaits, jaloux en quête de domination, de pouvoir, des râleurs perpétuels.
Ceux-là ont tout faux et trahissent l'esprit même de l'anarchie.
Avoir la fibre anarchiste, c'est savoir s'indigner, être conscient de ses limites, de sa valeur, de la liberté des uns et des autres; c'est avoir pleine conscience de pouvoir vivre avec les autres et non pas contre eux ; c'est simplement vivre en société dans le bon sens et le respect de l’Autre.
Si l'anarchiste est contre ou anti :
- Contre les guerres, contre les frontières, contre toute forme de dictature, d'oppression et d'arbitraire...
Il est avant tout pour ou pro :
- Pour la solidarité, le partage, l'autogestion, la liberté. (Liberté ne veut bien évidemment pas dire faire tout ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut ! Liberté en ayant conscience que la nôtre se termine où commence celle des autres).
Ceci implique une grande vigilance, de chaque instant et un contrôle rigoureux de nos instincts.
L'anarchiste est désobéissant, certes, (je préfère le terme résistant à) mais en étant fortement solidaire et surtout en ayant de la compassion.
Voilà le mot est lâché: compassion.
Etymologiquement, ce mot veut dire: qui souffre avec en sympathie.
A l'heure où la loi du plus fort et (ou) du plus riche dominent, ou des états sous la domination des financiers, deviennent des états totalitaires on pourrait croire qu’avoir de la compassion est faire preuve de faiblesse.
Or avoir de la compassion c’est avant tout être humain, reconnaître la souffrance d'autrui et tenter de la soulager.
Il ne s'agit pas de pleurer avec quelqu'un car cela ne sert à rien.
Il s'agit d'oeuvrer pour trouver un moyen efficace afin de soulager le souffrant.
L'anarchie est le modèle du vivre ensemble sans pouvoirs, sans Etat, sans dirigeants, à l'opposé de la mondialisation.
Nous avons besoin les uns des autres pour survivre.
Le jour où une catastrophe naturelle ou provoquée par l'humain nous privera de tout le confort et de la technologie, l'entraide deviendra vitale.
Ne pourront survivre que les personnes capables d'oeuvrer ensemble dans le même sens pour le bien être de tous, dans le respect et la dignité et surtout avec humilité.
J'ai conscience d'être simpliste dans mon exposé, mais je crois fermement à l'adage qui veut qu'on ne devient pas mais qu'on naît anarchiste.
Belle utopie me direz-vous?
Nous vivons et dépassons même les limites du capitalisme.
Lorsque l'homme aura tout expérimenté, trouvé toutes les failles, les dérives; lorsque l'homme aura compris que toujours un chef se dressera pour faire plier les autres...
Peut-être ce jour-là décidera-t-il, enfin, d'expérimenter ce nouvel art de vivre.
Anarchie et création
Les idées anarchistes ont rapidement infiltré les cafés et cabarets à la fin du XIXème siècle.
De nombreux artistes se sont laissés touchés par l'esprit : chansonniers, chanteurs-compositeurs, interprètes, écrivains, peintres.
L'anarchie a attiré l'attention sur la libération de l'imagination face à la partialité et aux obligations de l’ordre établi.
Au vu de ceci il n'est pas étonnant que plusieurs anarchistes aient été attirés par le travail des surréalistes.
« Un monde anarchiste... un monde surréaliste : C'est la même chose. »— André Breton.
Voici la définition donnée par Breton avec l’aide de Freud à propos du Surréalisme.
"Le surréalisme est caractérisé par une écriture automatique qui est un automatisme psychique dans lequel on exprime le fonctionnement réel de la pensée. Cela se fait soit en parlant soit en écrivant ou soit de toute autre manière. D’autre part la raison ne peut pas contrôler la dictée de la pensée."
Je vous l'accorde, c'est un peu confus mais on peut dire que le surréalisme est donc l'expression de l'inconscient, le refus des traditions, des idées préconçues, des partis pris... C'est un instrument de révolution... Avouez que ça se rapproche fort de l'idée Anarchiste.
Parmi les artistes chanteurs anars célèbres (volontairement et bien que j'apprécie le style musical, je ne cite pas les skins et autres punks, car ils font partis, en majorité et à part la mouvance peace-punk, de ceux qui, à mon sens, n'ont pas compris l'esprit de l'anarchie et qui exploitent l'image de la violence) : Aristide Bruant, Brassens, Ferré, Moustaki, Noir désir, Thiéfaine, Caussimon, Béranger, Escudero, Vian. Ils font partis des chanteurs dits "à textes"... autrement dit qui ont un message à faire passer et se servent des mots, des notes pour le transmettre et toucher un maximum de personnes afin de les rallier à la réflexion.
Comment ne pas citer "les anarchistes" de Ferré :
Vian et « le Déserteur »
Toujours Boris Vian
Et je vais peut-être vous surprendre mais cette chanson de Patricia Kass reflète bien l’anarchie :
Est-ce volontaire ou le hasard ? Je n'en sais rien. Lisez et jugez:
Ma liberté contre la tienne
Je ne chercherai plus ma route
Ses chemins creusés par le doute
La terre n'en sera pas plus loin
Ni plus à portée de la main
J'en aurai fait de ces détours
Où tant de bonheurs tournent court
Et peu importe la distance
Entre la joie et la souffrance
Ce sera, ce sera, ce sera
Les vérités qui nous retiennent
Nos cœurs ne seront plus si lourds
D'avoir emporté trop d'amour
La volonté d'où qu'elle me vienne
Partir découvrir avec toi
L'utilité de nos combats
Je serai peut-être moins forte
Touchée par des rêves d'autres sortes
Tout est fait de tant d'illusions
Que même l'ignorance est un don
Je n'aurai pas d'autre langage
Que celui de tous les partages
Jusqu'à trouver sous une pierre
Une petite chance pour l'univers
Ce sera, ce sera, ce sera
Les vérités qui nous retiennent
Nos cœurs ne seront plus si lourds
D'avoir emporté trop d'amour
La volonté d'où qu'elle me vienne
Partir découvrir avec toi
L'utilité de nos combats
Et bien sûr "imagine" de John Lennon
« La forme de gouvernement qui convient le plus à l'artiste est l'absence de tout gouvernement. » - Oscar Wilde
En matière de littérature, Proudhon, Fénéon, Wilde, Mirbeau, Kafka... se sont reconnus dans la pensée anarchiste.
Tous les moyens sont bons pour parler et promouvoir cette idée. Ma liste est loin d'être exhaustive...
Je ne fais que citer quelques personnalités alors qu'il y en a tant d'autres parmi lesquels de merveilleux inconnus pleins de talents.
De plus je me cantonne aux artistes Français alors que des artistes du monde entier se sentent concernés par le mouvement.
J'aimerais qu'on donne sa chance à ce courant de pensées puisque tous les autres moyens ont échoué.
L'homme est plus malheureux que jamais, ses difficultés ne cessent d'augmenter, la planète est en danger...
Echec. La façon de vivre de l'humain est un échec.
Il est temps de voir autre chose.
Cet autre chose, à mon sens, est l'anarchie.
« L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude. »
de Georges Henein
Article créé par Pestoune que l'on peut retrouver sur mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Refais et j'ai le même résultat, je suis une anachiste communiste et la figure la plus proche de mes postions est :
Murray Bookchin (1921-2006)
Murray Bookchin est un militant et essayiste américain écologiste libertaire. Il est le fondateur de l'écologie sociale. Son idée de municipalisme libertaire a eu une influence certaine sur le mouvement « Vert », tant dans le domaine de l'écologie politique que celui de la décroissance, et désormais dans la province autonome du Rojava, en Syrie.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ouvrier typographe il a été le rédacteur en chef de "l'hydre anarchiste" et aurait proposé comme lot à une tombola un pistolet. Il est l'auteur de plusieurs chansons anarchistes. La police pert sa trace au début du XX ème siècle.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Dans l'imaginaire collectif l'anarchisme est très souvent associé à la violence et donc au terrorisme comme le suggère cette affiche. Dans le fond, pour certains, l'anarchisme ne serait rien d'autre qu'un "fascisme de gauche". Mais c'est oublier que, d'une part, les anarchistes ont été dans leur histoire bien plus souvent les victimes de la violence politique des autres, et d'autre part, qu'il existe un authentique anarchisme non violent.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dans l'imaginaire collectif l'anarchisme est très souvent associé à la violence et donc au terrorisme comme le suggère cette affiche. Dans le fond, pour certains, l'anarchisme ne serait rien d'autre qu'un "fascisme de gauche". Mais c'est oublier que, d'une part, les anarchistes ont été dans leur histoire bien plus souvent les victimes de la violence politique des autres, et d'autre part, qu'il existe un authentique anarchisme non violent.
Exact et l'histoire de Sacco et Vanzetti en est la preuve. A voir la lettre de Sacco à son fils ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
uzeste
C'est beau de rêver, mais je ne vois pas comment des millions voire des milliards d'humains égoïstes et plus ou moins honnêtes puissent s'auto gérer. La conséquence serait très vite la jungle et la loi des barbares
uzeste
C'est beau de rêver, mais je ne vois pas comment des millions voire des milliards d'humains égoïstes et plus ou moins honnêtes puissent s'auto gérer. La conséquence serait très vite la jungle et la loi des barbares
ça ne se passe pas comme ça évidemment. ça se fait à une echelle locale, et avec une société à taille humaine, car contrairement à lidée reçue, l'anarchie nécessite de l'ordre et beaucoup d'organisation.
La dernière expérience la plus connue en france est la commune de paris (1871).