Découverte archéologique rare dans le Calvados. Dans la commune de Jort, à une dizaine de kilomètres de la vieille ville de Falaise, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a exhumé un «cimetière d'enfants» datant de la fin de l'Âge du fer.
Une nécropole de l'époque gauloise, vieille de plus de 2000 ans (datée entre -100 et -50 av. J.-C., soit deux ou trois siècles avant la conquête romaine), qui regroupe uniquement des ossements d'enfants, particulièrement bien conservés. À ce jour, entre 130 et 150 corps ont été mis au jour, de nouveau-nés comme d'enfants âgés de onze ans. Pour Vincent Carpentier, qui a dirigé l'équipe archéologique à l'origine de cette découverte, cette nécropole a une valeur scientifique élevée, les squelettes et tombes infantiles de cette époque étant très fragiles, et donc très rares. On n'en connaît que deux en Normandie.
Une trentaine de dépouilles a été ensevelie avec des dépôts funéraires: des offrandes, poteries, objets métalliques et parures rares. Ainsi, ont été sortis de terre un collier de perles, des fibules en bronze comme des bracelets en lignite, une roche rare qui était à l'époque exportée d'Angleterre, sans doute pour sa valeur symbolique.