Livret A : taux bloqué pendant 2 ans Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux. Ils ne sont donc pas concernés par la réforme de la fiscalité de l'épargne mise en place par le gouvernement. En revanche, leur taux d'intérêt de 0,75% restera inchangé pendant deux ans, donc jusqu'à fin 2019. Les pouvoirs publics ont refusé de relever leur rémunération, même si le mode de calcul officiel aurait dû l'y conduire.
Les intérêts des livrets bancaires fiscalisés sont moins imposés cette année, et soumis au prélèvement unique de 30%. Vous restez libre de les déclarer au barème progressif de l'impôt sur le revenu (plus les prélèvements sociaux) dont la première tranche démarre à 14%. Un choix intéressant seulement si vous n'êtes pas imposable.
Assurance-vie : une nouvelle taxe à 30% Les gains réalisés grâce à votre assurance vie n'échappent pas à la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). (...)
Si vous détenez déjà un plan d'Epargne logement, sachez qu'il gardera son taux d'intérêt d'origine tant que vous le conserverez, et qu'il reste exonéré d'impôt jusqu'à son douzième anniversaire.
Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle