Une artiste ukrainienne a lancé un nouveau mouvement pictural: la peinture au chewing-gum.
A défaut de révolutionner le sujet et le fond, Anna Sofia Matveyeva s'est appliquée à révolutionner la forme en remplaçant ses pinceaux et sa peinture à l'huile par du... chewing-gum, relaie le site britannique digitalspy.
Avant de se lancer dans la création, l'artiste mâche son matériau avant de classer chaque chewing-gum par couleur. Elle réchauffe ensuite le tout au micro-onde.
Sa collection naissante n'est pour le moment composée que de deux oeuvres: un portrait de Steve Jobs, composé de 1.000 chewing-gums et un autre consacré à Elton John (voir vidéo). Elle travaille actuellement sur sa troisième toile, un hommage à l'entraîneur roumain Mircea Lucescu, à la tête de la fierté footballistique nationale: le Shakhtar Donetsk.
Derrière la performance conceptuelle, l'artiste revendique d'autres symboles: "Le sujet de mes toiles est reconnu dans son domaine, il s'est nourri de certaines influences au cours de sa carrière avant d'inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Chaque chewing-gum représente une personne. En gros, c'est symbolique."
L'artiste est actuellement à la recherche d'un galeriste afin de pouvoir présenter le fruit de son travail au grand public.