Le gouvernement a tenté lundi de mettre l’accent sur l”intégration” des étrangers à deux jours de la présentation du projet de loi sur l’asile et l’immigration, critiqué par les associations et au sein même de la majorité.
“La France a une longue et belle tradition d’accueil” mais “n’est pas toujours à la hauteur de cette tradition“, a regretté le Premier ministre Edouard Philippe à Lyon, où il recevait un rapport du député LREM Aurélien Taché préconisant une meilleure intégration des étrangers.
Gérard Collomb présente mercredi en Conseil des ministres son projet de loi sur l’asile et l’immigration, un texte très critiqué par les associations et qui fait des vagues jusque dans la majorité pour sa logique de fermeté.
Défendu par le ministre de l’Intérieur comme un texte “équilibré”, le “projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif” vise à réduire à six mois les délais d’instruction de la demande d’asile et à faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés. Il lance quelques pistes sur le séjour des personnes admises sur le territoire.
J'ai même entendu ce matin, qu'il fallait faire en sorte que les regroupements familiaux soient facilités ... Bien sur ! Si vous trouvez un gosse de 15 ans seul .... au plus vite il faut faire venir le reste de la famille .... ON croit rêver ...
je n'ai aucune sympathie Macronienne, ce projet n'est pas si mal que cela..Juste une chose : l'allongement du délai de rétention passant à 90 jours assimilité ici : détention, tout de suite les mots qui fâche, mais raisonnons avant de pousser des cris d'orfraie : ce délai est necessaire pour effectuer les actes principaux de recherches auprès des autorités des pays d'origine quand c'est possible, imaginons que la personne soit en liberté, sans adresse bien sur puisque sans argent, sans papiers, sans autorisation de sejour,---Comment faire pour la retrouver lorsque les réponses aux demandes reviennent par le canal diplomatique...? Il y a des centaines de milliers de réfugiés éparpillés de partout : un vrai casse tete, des milliers de dossiers en suspend et du travail inutile..Alors oui c'est facile de crier : prison, retention ! mais si ces gens sont si forts que faire..? Des locaux de retentions libre ca ne resoudra pas le probleme ils prendront le premier camion pour aller en angleterre...Mais hurler contre cela ramène des voix aux elections...