Ce n'est pas qu'il veuille aller trop vite mais c'est devenu un business. Donc dans les productions pour supermarchés, le bio devient industriel
En Europe, nous constatons une croissance de 10% de l’agriculture biologique par an. Or près de la moitié des produits bio sont vendus en grande surface qui privilégie la production industrielle.
Du coup au royaume bio, rien n’est simple dès lors qu'on a à faire à deux sortes de producteurs bio : les industriels qui travaillent pour la grande distribution contre les traditionnels, petits producteurs. Car là aussi, ce sont les gros industriels qui s’accaparent toutes les terres. Ils sont cotés en bourse et en plus avec leurs grandes quantités, ils bénéficient des subventions européennes. Ces géants de l’agroalimentaire sont en train de déposséder et de grignoter les petits producteurs qui eux sont empêtrés dans les obligations de certifications.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Désolée de mettre si souvent des articles de mon blog en avant mais comme j'ai déjà traité ces sujets, il est plus facile de mettre le lien que de tout recopier.
Le membre suivant remercie pour ce message :