On était resté sur le slogan : «Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts.» Notre président de la République vient de l’enrichir d’une variante. «Deux verres, cela va encore.» C’est la traduction, en tout cas, que l’on peut faire, de ces dernières déclarations sur le sujet, propos qu’il a tenus avant l’ouverture du Salon de l’agriculture à des journalistes de la presse régionale. «Moi, je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de Georges Pompidou : "N’emmerdez pas les Français"», a même indiqué le chef de l’Etat. «Il y a un fléau de santé publique quand la jeunesse se saoule à vitesse accélérée avec des alcools forts ou de la bière, mais ce n’est pas avec le vin… Tant que je serai Président, il n’y aura pas d’amendement pour durcir la loi Evin.» C’est clair. Et pour les malentendants, le patron de La République en marche (LREM) mais aussi ministre du Parlement, Christophe Castaner, enfonçait le clou : «Ne nous emballons pas, disait-il, ainsi sur BFMTV. Il y a de l’alcool dans le vin mais c’est un alcool qui n’est pas fort.» Ah bon… Puis : «Le vin fait partie de notre culture, de notre tradition, de notre identité nationale. Il n’est pas notre ennemi.» Christophe Castaner ajoutant avec un bon sens unique : «L’alcoolisme est surtout une question de niveau de consommation.»
Bien parlé notre Président Macron! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on nous interdit tellement de choses maintenant qu'on se sent comme des enfants.. On peut se gérer soi-même...