Passer d’un système “prison-centré” à une justice qui privilégie d’autres sanctions et que prison ou non, les peines soient réellement et immédiatement appliquées : tels sont les principes de la “refondation” pénale que doit annoncer mardi à Agen Emmanuel Macron.
L’objectif est non seulement de rendre les peines plus efficaces mais aussi de lutter contre la surpopulation carcérale. Avec un taux d’occupation de 200% en région parisienne et de 120% au niveau national, la France figure parmi les pires élèves d’Europe. Au 1er janvier 2018, 68.974 détenus s’entassaient dans 59.765 places.
C'est bien tout ça, mais ce sont les Maisons d'Arrêt qui sont encombrées, c'est a dire, avant tout jugement... Donc sans doute la maison d'arrêt en dernier recours ..... AUSSI !
Que proposent-ils a cette étape du parcours de tout personne "interpellée" ?
Et oui ! A CAEN , la maison d'arrêt mise en service en 1904 .... Diverses améliorations y ont été apportées au cours des années ...mais "on" ne peut pas abattre les murs pour faire de ""cases"" plus grande et spacieuses ... Un nouveau projet avait vu le jour bien avant que finisse l'ère N.Sarkozy (terrain trouvé, etc) ... Arrive 2012, TAUBIRA dit stop ! donc "ON" arrête tout ... et on attend ?.... QUOI ? bonne question! Il y a eu des travaux qui ont du être très-très onéreux, pour transformer un pavillon ancien au milieu d'un beau parc, en centre de ""je ne sais quoi"" il n'y a pas de mouvent et les barrières du parc sont ouvertes ... il semble que c'était destiné pour jeunes délinquants ... bref il n'y a personnes, les voitures sont dans la cour... Depuis, avec Urvoas un nouveau projet pour la Maison d'arrêt a vu le jour .... Pose de la première pierre en 2019 .... et minimum 4 ans de travaux de construction...
........ et pendant ce temps on grogne dans les rangs des détenus, des surveillants et des familles ...