La justice administrative a statué : les hommes ayant dépassé l'âge de 59 ans sont officiellement trop âgés pour procréer, limitant leur accès à la PMA. Pour les femmes, cet âge était déjà fixé à 43 ans.
La justice administrative, saisie par l'Agence de la biomédecine qui n'avait pu empêcher deux sexagénaires de recourir à une PMA, lui a donné raison lundi 5 mars 2018 en fixant pour la première fois en France la limite d'âge de procréer à "environ 59 ans" pour les hommes. En France, la PMA est jusqu'à présent réservée aux couples hétérosexuels "en âge de procréer" et qui souffrent d'une infertilité médicalement constatée ou bien qui risquent de transmettre une maladie grave à l'enfant. Il n'y a pas d'âge limite clairement fixé pour bénéficier d'une PMA mais l'Assurance maladie la prend en charge à condition que la femme n'ait pas dépassé 43 ans. En juin 2017, un organe consultatif de l'Agence de la biomédecine s'était prononcé pour la fixation d'un âge limite précis, de 43 ans pour les femmes, de 60 ans pour les hommes.
Pourquoi ? les hommes peuvent procréer même très vieux .. si on se base sur Entre 1919 et 1962, Charlie Chaplin aura douze enfants et le dernier à 73 ans !!!